Franco-Etrangers Index du Forum

Franco-Etrangers
Vivre en France en famille

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Site Meter
Vivre en France après mariage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> Vivre en France en famille grâce aux Directives européennes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
B45

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 20:17 (2011)    Sujet du message: Vivre en France après mariage Répondre en citant

Bonjour,

Je m'excuse d'avance pour la longueur de ce message, mais je préfère expliquer la situation dans sa totalité et en détails, pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose qui pourrait nous simplifier la vie.

Je suis de nationalité française et en couple avec une femme de nationalité russe depuis maintenant 3 ans.
Nous nous sommes rencontrés en France alors qu'elle y effectuait un séjour linguistique; nous étions alors tous les deux étudiants.
La première année, nous n'avons pu que nous voir durant les vacances scolaires en effectuant à chaque fois des demandes de visa (via invitation). Elle est ainsi venue en France à plusieurs reprises, et j'ai passé 1 mois en Russie sur invitation de sa maman.
Ensuite, elle est venue étudier en Belgique ce qui a rendu les choses plus facile, ayant alors un visa schengen. Nous pouvions ainsi nous voir régulièrement le WE et chaque vacances.
Elle habite donc régulièrement en Belgique depuis 2 ans, d'abord par ses études, et désormais via un visa de travail, obtenu grâce à un contrat de travail de 6 mois prenant fin mi-décembre 2011.
J'ai terminé mes études au mois de mai et étant sans emploi, j'habite en Belgique avec elle depuis (tout en résidant officiellement en France chez mes parents ).
Nous avons décidé de nous marier au mois de novembre 2011 à la mairie de mon domicile en France.

Dans le cas idéal, ma compagne pourra prolonger son contrat de travail avec son employeur et pourra ainsi continuer d'habiter régulièrement en Belgique via son visa de travail sans autre démarche particulière (et moi de même, étant français).
Par contre, si le contrat n'est pas prolongé, elle risque de devoir retourner en Russie dès l'expiration de son visa belge.
Ma question est la suivante: étant alors marié, peut-on éviter son retour en Russie en cas de non prolongation de son visa belge? Sommes-nous obligé de faire la demande d'un visa long séjour - conjoint de français, au consulat de France en Russie pour qu'elle puisse venir habiter en France avec moi ou existe-t-il une autre méthode ?
J'ai lu sur le forum qu'une procédure existe à la préfecture mais qu'il faut alors justifier 6 mois de vie commune en France, ce qui n'est pas notre cas. Est-il possible d'utiliser la vie commune en Belgique ?
Autre question : mes études m'imposeront probablement d'aller travailler à l'étranger (pas forcément seulement en Europe). Est-il possible pour elle de me suivre sans difficulté dans ce pays une fois mariés ? La visa long séjour en France facilitera-t-il cette procédure ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 20:17 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 23:34 (2011)    Sujet du message: Vivre en France après mariage Répondre en citant

Le point très positif, c'est que vous allez vous marier en France. Vous n'aurez donc pas besoin de demander une transcription (et les délais qui vont avec) comme dans le cas où vous vous seriez marié en Belgique, c'est à dire à l'étranger.

Par contre, le fait de vous marier en novembre implique que vous résidiez effectivement en France à cette période. Attention à d'éventuelles enquêtes préalables sur la sincérité de votre mariage.
 Il est tout à fait légal que votre future femme réside pour sa part en Belgique et que vous-même vous y rendiez souvent mais attention à conserver un lien avec la France.

Une fois marié, il faut vous faire enregistrer en Belgique en tant que citoyen européen bénéficiaire de la libre circulation.

Attention, si vous n'y travaillez pas et n'y avez aucune activité, il vous faudra pouvoir prouver que vous disposez de revenus autonomes (ceux de votre femme) et d'une assurance santé.

Cet enregistrement doit être immédiat et les administrations belges doivent vous délivrer immédiatement le certificat en question ou, au pire, un récépissé.

Avec ce certificat (et le contrat de travail de madame), votre épouse pourra demanderauprès des Belges un titre de séjour en qualité de conjoint non européen d'européen exerçant sa liberté de circulation.

Il vaut mieux pour vous de pouvoir prouver une activité réelle en Belgique, par exemple un emploi d'au moins 10 heures par semaine, pendant quelques moi (l'idéal étant au moins troi, pour dépasser le contexte d'un court séjour en Belgique).

Ainsi, vous pourrez revenir vous établir en France avec votre épouse tout en continuant à vous réclamer de la libre circulation européenne pour vous et votre femme sans que les autorités françaises ne puissent remettre en question votre statut.

B45

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 16:18 (2012)    Sujet du message: Vivre en France après mariage Répondre en citant

Bonjour,

Tout c'est très bien passé pour nous.

Nous nous sommes mariés en France comme prévu, j'ai pu trouver du travail moi aussi en Belgique et elle a ainsi obtenu une carte de séjour, valable jusqu'à la fin de date de validité de son passeport (environ 3 ans).

Merci beaucoup pour vos conseils.

J'ai cependant encore une question. Qu'en est-il en cas de retour en France ?
Je sais qu'avec ce titre de séjour, elle peut voyager légalement dans l'espace Schengen, mais peut-elle habiter avec moi en France et y travailler ?
Si non que faut-il faire ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:00 (2017)    Sujet du message: Vivre en France après mariage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> Vivre en France en famille grâce aux Directives européennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation