Franco-Etrangers Index du Forum

Franco-Etrangers
Vivre en France en famille

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Site Meter
Le consulat de France en Afrique du Sud refuse un visa à un conjoint de français menacé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> A la Une
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin


Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 1 580

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 02:35 (2008)    Sujet du message: Le consulat de France en Afrique du Sud refuse un visa à un conjoint de français menacé Répondre en citant

Le consulat de France en Afrique du Sud refuse d'accorder sa protection au conjoint zimbabwéen d’une française menacé par les émeutes anti-immigrés.
Jeudi, 29 Mai 2008 – Communiqué de presse CIMADE
Sur le site des Amoureux au Ban Public


Chantal D., de nationalité française s'est mariée à Monsieur Fish-Hove, zimbabwéen, le 21 juin 2007. Ils vivent à Capetown, en Afrique du Sud où M. Fish-Hove s'est vu refuser l'asile et la protection accordée aux réfugiés. Il a reçu une obligation de quitter le territoire sud-africain avant le 30 mai.

Aujourd'hui, la situation est des plus difficiles pour les étrangers en Afrique du Sud. Selon le journal Le Monde et la BBC, plusieurs dizaines de morts sont à dénombrer dans des émeutes, véritables chasses à l'homme, où les étrangers sont pris pour cibles. Plusieurs milliers d'entre eux tentent de s'enfuir et se retrouvent sans abris. Face à cette situation les pouvoirs publics sud-africains sont impuissants à assurer la protection des individus sur leur territoire.

La vie de M.Fish-Hove, ainsi que celle de ses frères, est menacée en Afrique du Sud. Bloqués, ne pouvant ni rester en Afrique du sud, ni aller au Zimbabwe, les époux Fish ont demandé un visa pour le mari auprès du consulat de France à Capetown. Le consulat leur a opposé l'absence de passeport de M. Fish, pourtant détenteur d'un document de voyage d'urgence délivré par l'ambassade du Zimbabwe. Ce document l'autorise à se rendre en France mais le consulat refuse de valider son visa. Sans soutien auprès d'aucune ambassade, ce conjoint de français se trouve dans une situation sans issue.

Malgré l'intervention de la Cimade auprès du consulat pour appuyer la demande des époux Fish, aucune solution n'est à ce jour trouvée, alors même que ce couple est en danger.

La Cimade apporte son plein soutien à la famille et demande instamment aux autorités françaises d'assurer leur mission de protection de leurs ressortissants et de leur famille en accordant un visa à M.Fish-Hove. Le mouvement des Amoureux au ban public s'associe à cette demande.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 30 Mai - 02:35 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin


Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 1 580

MessagePosté le: Mer 1 Sep - 20:36 (2010)    Sujet du message: Le consulat de France en Afrique du Sud refuse un visa à un conjoint de français menacé Répondre en citant

Un laisser-passer d'urgence a finalement été délivré par l'Ambassade de France.

Pour toute situation d'extrême urgence ou d'extrême gravité, nos ambassades à l'étranger ont la possibilité de délivrer des laissez-passer à des conjoints de Français pour motif humanitaire ou exceptionnel, y compris si nos conjoints ne disposent pas de passeport mais d'une simple preuve de leur identité. Encore faut-il qu'elles le souhaitent. Encore faut-il qu'on le leur demande.

Citation:


La France va donner un visa à l'époux d'une Française menacé en Afrique du sud
GabonEco
2 juin 2008
http://gaboneco.com/show_article.php?IDActu=7970

La France va finalement délivrer un visa à un ressortissant zimbabwéen, conjoint d'une Française, qui se trouvait bloqué en Afrique du sud où se sont déroulées des violences meurtrières contre les immigrés, a indiqué dimanche la Cimade dans un communiqué.

La Cimade et le mouvement des Amoureux au ban public avaient dénoncé jeudi la situation des époux Fish, "bloqués, ne pouvant ni rester en Afrique du sud, ni aller au Zimbabwe".

Alors qu'ils avaient demandé un visa pour le mari auprès du consulat de France au Cap, on leur avait "opposé l'absence de passeport de M. Fish-Hove", alors qu'il était "détenteur d'un document de voyage d'urgence délivré par l'ambassade du Zimbabwe" et "l'autorisant à se rendre en France", selon l'association et le collectif.

Selon la Cimade, les pouvoirs publics français ont fait savoir vendredi que "le consulat de France au Cap venait de convoquer M. Fish-Hove lundi prochain en vue de lui délivrer un laissez-passer pour la France avec visa long séjour +conjoint de français+".

Le service oecuménique d'entraide "prend acte avec satisfaction de l'issue heureuse de cette situation délicate et de la rapidité avec laquelle les autorités françaises ont pris la mesure de la situation humaine soulevée".

Chantal D., de nationalité française s'est mariée à Monsieur Fish-Hove, Zimbabwéen, le 21 juin 2007 et le couple vivait depuis au Cap mais se sentait menacé depuis les violences anti-immigrés qui ont fait une soixantaine de morts et des centaines de blessés dans les bidonvilles d'Afrique du Sud.

Des dizaines de milliers d'étrangers - essentiellement des Zimbabwéens et Mozambicains, ont fui pour se réfugier dans des abris de fortune ou rentrer dans leur pays à la suite de ces violences.

Le Zimbabwe s'enfonce de son côté depuis 2000 dans une profonde crise socio-politique qui pousse une grande partie de la population à tenter de fuir.



Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:13 (2016)    Sujet du message: Le consulat de France en Afrique du Sud refuse un visa à un conjoint de français menacé

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> A la Une Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com