Franco-Etrangers Index du Forum

Franco-Etrangers
Vivre en France en famille

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Site Meter
EVENEMENT : Publication du rapport Bouchard-Taylor sur l’interculturel au Quebec - juin 2008

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> A la Une
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin


Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 1 580

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 03:31 (2008)    Sujet du message: EVENEMENT : Publication du rapport Bouchard-Taylor sur l’interculturel au Quebec - juin 2008 Répondre en citant

Publication du rapport Bouchard-Taylor sur l’interculturel au Quebec

C’est fait ! Le Quebec a publié son (volumineux) rapport de synthèse sur l’interculturel : FONDER L’AVENIR, le temps de la conciliation.

Alors que la France tente d’entraîner l’Europe dans la fermeture des frontières et le repli sur des identités nationales soit-disant menacées, le Québec s’interroge au contraire sur la meilleure façon d’ouvrir son identité à l’époque et ses modes de vie à la diversité culturelle des immigrants qui désormais le caractérise.

Réplique au ministère français de l’Immigration et de l’Identité Nationale, la création d’un ministère québécois de l’Immigration et des Relations Interculturelles est proposée.

Principaux points soulevés :
http://www.accommodements.qc.ca/communiques/2008-05-22.html

- L’adoption par le gouvernement de textes fondateurs afin de définir une laïcité ouverte et un interculturalisme typiquement québécois.

- Des mesures vigoureuses pour lutter contre la discrimination et promouvoir la conciliation en matière de pratiques d’accommodement.

- Privilégier le recours à la voie citoyenne et à l’ajustement concerté plutôt que la voie judiciaire des accommodements raisonnables.[/color

Citation:


Il faut insister à juste titre sur la laïcité et l’interculturalisme, mais nous devons prendre des mesures énergiques pour favoriser davantage l’intégration des immigrants et lutter contre la discrimination » a déclaré M. Bouchard, l’un des deux coprésidents. « Il faudra retenir de nos consultations que les gens issus des minorités ont réclamé du travail bien plus que des accommodements. »

Nos recommandations s’inscrivent dans ce qu’il est convenu d’appeler le « parcours québécois », a déclaré M. Taylor, l’autre coprésident. « Nous ne proposons ni rupture, ni virage radical, seulement des mesures pour faciliter les rapports interculturels et l’évolution normale d’une société pluraliste et moderne.»



37 propositions :
http://www.accommodements.qc.ca/communiques/2008-05-22c.html

A  L’apprentissage de la diversité
B  Les pratiques d’harmonisation
C  L’intégration des immigrants
D  L’interculturalisme
E  Les inégalités et la discrimination
F  La langue française
G  La laïcité
H  Les recherches à mener

La présentation in-extenso des 37 propositions est en consultation sur multinational, dossiers et documents.

Le Premier ministre du Québec, Jean Charest, avait mandaté en février dernier la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles en la dotant d’un budget conséquent de plus de 5 millions de dollars canadiens.

Gérard Bourchard et Charles M. Taylor, les deux coprésidents, avaient pour mission de :

-   dresser le portrait des pratiques d'accommodements interculturels qui ont cours au Québec
-   analyser les enjeux qui y sont associés en tenant compte des expériences d'autres sociétés
-   mener une vaste consultation sur ce sujet
-   formuler des recommandations au gouvernement pour que ces pratiques d'accommodement soient conformes aux valeurs de la société québécoise en tant que société pluraliste, démocratique et égalitaire.

Plus de 900 mémoires provenant de citoyens, de groupes et d’associations ont été déposés et 241 témoignages entendus durant les 31 jours d’audiences. Un total de 3 423 personnes ont participé aux 22 forums régionaux et plus de 800 aux quatre forums nationaux. Treize recherches ont été commandées à des spécialistes de différentes universités québécoises et 31 groupes-sondes ont été organisés à travers le Québec avec des personnes de divers milieux. Lorsqu’elle mettra fin à ses activités en juin, la CCPARDC aura dépensé un montant de 3,7 millions de dollars sur un budget total de 5,1 millions de dollars.

b] La Commission vient de publier son (volumineux) rapport :

Rapport intégral, 310 pages :
http://www.accommodements.qc.ca/documentation/rapports/rapport-final-integral-fr.pdf

Rapport abrégé, 101 pages :
http://www.accommodements.qc.ca/documentation/rapports/rapport-final-abrege-fr.pdf

Il s'y ajoute les 13 rapports préparatoires :
http://www.accommodements.qc.ca/documentation/rapports-experts.html




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 6 Juin - 03:31 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin


Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 1 580

MessagePosté le: Mar 27 Avr - 13:59 (2010)    Sujet du message: EVENEMENT : Publication du rapport Bouchard-Taylor sur l’interculturel au Quebec - juin 2008 Répondre en citant

Le 27 avril 2010

Incroyable ? Le lien vers le rapport final n'est plus proposé dans la partie documentation du site web de la Commission Bouchard ... Il reste toutefois accessible pour ceux qui en connaissaient l'adresse par ailleurs ...

Voici le document :

http://www.accommodements.qc.ca/documentation/rapports/rapport-final-integral-fr.pdf

Commission bouchard intégration rapport-final-integral-fr


Revenir en haut
Admin


Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 1 580

MessagePosté le: Mar 27 Avr - 14:00 (2010)    Sujet du message: EVENEMENT : Publication du rapport Bouchard-Taylor sur l’interculturel au Quebec - juin 2008 Répondre en citant

Canada – Quebec – France : Immigrants au chômage : le prix des allumettes.

Citation:


Immigrants au chômage
Cyberpresse canada – Lysiane Gagnon – La Presse
Publié le 24 avril 2010
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/lysiane-gagnon/201004/23/01-4273705-immigrants-au-chomage.php

Le Bloc québécois aura beau tempêter, l'octroi de nouveaux sièges parlementaires à l'Ontario et aux deux provinces de l'Ouest ? ce qui ipso facto diminuera de quelque 2% le poids du Québec aux Communes ? est un développement inéluctable. Ces trois provinces ont connu, ces dernières décennies, une expansion démographique fulgurante, alors que la population québécoise reste à peu près stable.

Loin de tenir au taux de natalité, qui reste bas partout, la différence vient essentiellement du fait que le Québec reçoit moins d'immigrants, et que la province a du mal à retenir tous ceux qu'elle a recrutés. Les immigrants les plus entreprenants ont tendance à déménager vers l'ouest, une fois obtenu leur statut d'immigrant reçu. Or, comme le confirme une récente étude du groupe CIRANO, l'une des raisons de ce déficit dont souffre le Québec, c'est que ses immigrants ont deux fois plus de mal à se trouver du travail que dans les provinces en expansion.

Des chiffres? En 2006, leur taux de chômage atteignait 11,2%, soit deux fois plus que celui des Québécois de souche... et deux fois plus que le taux de chômage des immigrants établis en Ontario ou en Colombie-Britannique. Ce sont les immigrants les plus récents (ceux qui sont arrivés depuis moins de cinq ans) qui sont les plus touchés. Leur taux de chômage atteint 19,3%, contre 11,7% dans le reste du pays.

Pourtant, les immigrants sélectionnés par le Québec sont de plus en plus instruits et qualifiés professionnellement. En plus, comme le plus gros contingent provient du Maghreb, nombre d'entre eux parlent déjà très bien français. Serait-ce que pour ceux-là, le manque de connaissances en anglais constitue un obstacle? Mais alors, comment expliquer que les immigrants maghrébins chôment dans une proportion de 18,8% au Québec... mais de seulement 7,1% en Ontario?

Une explication, parmi d'autres, est venue de deux ou trois employeurs qui admettaient dans de récentes lettres aux journaux qu'ils hésitent à embaucher un immigrant, surtout s'il provient d'une minorité visible ou s'il est musulman.

Ils craignent, disent-ils, que ces immigrants exigent des «accommodements», demandent des congés spéciaux ou pire, que si jamais on les congédie pour incompétence, l'employeur se retrouve devant la Commission des droits de la personne...

Ces témoignages venaient, notons-le, de petits employeurs, et on ne peut les blâmer totalement: si vous n'avez que trois ou quatre employés, c'est plus simple d'embaucher quelqu'un qui vous ressemble, quelqu'un de «prévisible», qui ne risque pas de vous causer d'ennuis supplémentaires. Or, dans la réalité, ces craintes ne sont pas fondées, car seule une infime minorité de musulmans fonctionne sur un mode militant. Dans les provinces en expansion, en tout cas, les employeurs, petits ou gros, ne semblent pas habités par ce genre de frayeur, comme en témoigne le faible taux de chômage de leurs immigrants.

C'est donc qu'il y a, au Québec, un climat général qui encourage la circulation de perceptions fausses. Les grandes crises, la plupart artificielles, provoquées par les médias à sensation à propos des «accommodements» ont posé la toile de fond et laissé croire aux gens qu'«immigrant» (surtout musulman) était synonyme de «trouble».

Dans ce contexte, le rôle d'un gouvernement responsable aurait été de calmer le jeu et de refuser d'embarquer dans l'hystérie hérouxvillienne. Hélas, le nôtre a fait tout le contraire, avec sa commission d'enquête sur l'immigration, ses lois sur le «vote voilé» et sur le niqab. En accordant une importance exagérée à des incidents isolés et relativement insignifiants, le gouvernement Charest a accrédité tous les préjugés qui couraient ici et là. Le Québec va en payer le prix.



    Revenir en haut
    Contenu Sponsorisé






    MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:26 (2017)    Sujet du message: EVENEMENT : Publication du rapport Bouchard-Taylor sur l’interculturel au Quebec - juin 2008

    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> A la Une Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers:  

    Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
    Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
    Traduction par : phpBB-fr.com