Franco-Etrangers Index du Forum

Franco-Etrangers
Vivre en France en famille

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Site Meter
Mariage Franco-camerounais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> Mairies : Procédures, délais et recours pour les mariages franco-étrangers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FredetAlvine

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 17:52 (2017)    Sujet du message: Mariage Franco-camerounais Répondre en citant

Bonjour à tous

Nous sommes nouveaux sur le forum

Nous sommes Frédéric moi Français et elle  Alvine camerounaise.

Nous sommes ensemble depuis plus de 5 ans et avons lançé notre procédure de Mariage.
Notre dossier complet a été reçu par le Consulat de France le 11 Août et lundi 18 septembre j'ai été auditionné par le Maire de ma commune. Il doit renvoyer le rapport d'audition au Consulat.

Mon audition s'est bien passée et à même été un échange plutôt chaleureux puisque je connais l'élu. Pas de jugement de valeur de sa part donc. J'attends qu'à mon tour ma compagne soit convoquée pour son audition au Consulat de France de Douala.

Tout se déroule donc normalement pour l'instant, mais quelques interrogations me viennent à l'esprit :

Savez-vous si une enquête sera faite par rapport à mes réponses, bien que d'habitude lorsqu'il y a suspicion c'est toujours du côté de la personne étrangère...

Je m'explique, dans notre histoire il n'y a aucune zone d'ombre, mais on m'a posé deux questions qui peuvent donner lieu à des incohérences en cas de contrôle

On m'a demandé combien de fois je suis venu au Cameroun depuis que nous nous connaissons; je suis venu 6 fois mais cela n'est pas vérifiable car ami avec un très haut fonctionnaire au Cameroun je suis rentré 4 fois sur les 6 sans visa...L'agent consulaire demande t'il un historique des visas à l'Ambassade du Cameroun pour corroborer ma réponse ? (Ce haut fonctionnaire est décédé récemment et ne peut donc plus témoigner le cas échéant)

On m'a aussi demandé où je vis quand je viens au Cameroun

Je vis chez ma compagne, mais avant de la connaitre c'est un de mes meilleurs amis qui me faisait le certificat d'hébergement demandé pour la composition du dossier de demande de visa. Bien que je passe tous mes séjours chez ma compagne j'ai gardé cette habitude de lui faire faire mon certificat d'hebergement car il a un scanner chez lui qui lui permet de l'envoyer facilement par mail.

Bref il y a incohérence entre mes certificats d'hebergement e tle lieu où je fais mes séjours.

Là aussi savez-vous s'il peut y avoir une enquete ou bien l'agent consulaire se contentera de comparer mes réponses à celles de ma compagne et c'est elle que l'on attendra au tournant ?

Pourquoi un délai plus ou moins long entre l'audition des deux époux ?

Merci de vos lumières sur ces points de détails mais je sais le Consulat de France au Cameroun tellement vicieux et tordu parfois que j'aimerais en savoir plus sur les coulisses de la procédure d'audition en vue de la délivrance du CCAM

AIM
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 17:52 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> Mairies : Procédures, délais et recours pour les mariages franco-étrangers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation