Franco-Etrangers Index du Forum

Franco-Etrangers
Vivre en France en famille

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Site Meter
Maroc : Les pays arabes, nouveaux foyers d'émigration pour les Marocains

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> A la Une
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin


Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 1 580

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 05:13 (2008)    Sujet du message: Maroc : Les pays arabes, nouveaux foyers d'émigration pour les Marocains Répondre en citant

Maroc : Les pays arabes, nouveaux foyers d'émigration pour les Marocains
Yawatani.com


En deux décennies, le nombre des Marocains Résidents à l'Etranger (MRE) a presque doublé passant de 1.634.520 en 1992 à plus de 3.300.000 aujourd'hui, soit près de 10% de la population marocaine. Cette statistique est basée sur les immatriculations dans le réseau diplomatique. Ce chiffre n'inclut pas ceux qui sont dans une situation irrégulière qui se comptent par milliers.


Pour des raisons historiques et de proximité géographique, l'Europe est la première destination de la diaspora marocaine. Ils sont près de 2.739.051 a s'y être installés, soit 84,71% des Marocains vivant à l'étranger.


Les pays arabes constituent le deuxième pôle d'attraction avec 9,15%, soit près de 282.772, suivis de l'Amérique, 178.914; l'Afrique, compte 5.366 immigrés, l'Asie et l'Océanie; 5.167.


Historiquement la France, la Belgique, l'Allemagne, et les Pays-Bas constituent les pays traditionnels où l'émigration marocaine s'est installée en premier.


L'Hexagone arrive en tête avec plus de 1,1 million d'émigrés. Jusqu'à fin des années soixante, l'émigration concernait surtout les travailleurs. Mais à partir des années soixante-dix, la France a été accrochée par la récession économique, aussi la politique d'immigration allait-elle changer. Le pays ne cherchait plus de travailleurs en masse mais permet le regroupement familial. Aujourd'hui, le pays a opté pour l'immigration choisie. Il en fait même la propagande auprès des autres pays de l'UE.


La Belgique se classe deuxième avec plus de 354.161, suivie de près par les Pays-Bas, 324.511. Dans le premier pays, les Marocains constituent la première communauté étrangère. L'Allemagne plus loin géographiquement et culturellement accueille seulement près de 108.355 Marocains.


En France et en Hollande on en est à la quatrième génération, et la majorité des Marocains a la double nationalité.


A partir des années 1990, de nouveaux pays européens allaient émerger parmi les destinations prisées. Il s'agit de l'Italie et de l'Espagne qui comptent respectivement plus de 400.000 et 550.00 MRE, selon les estimations. Le dernier pays connaît actuellement une crise économique, ce qui a conduit le gouvernement à élaborer un plan de retour volontaire des immigrés.


Pour les pays arabes, hormis l'Algérie où l'immigration des Marocains ne date pas d'aujourd'hui, ils n'ont commencé a accueillir les Marocains (en nombre considérable) que vers la fin des années 80, suite à des conventions. Aujourd'hui, de plus en plus de Marocains sont tentés et sollicités en raison du boom économique de certains de ces Etats (Emirats arabes unis, Bahreïn, Qatar…). Ainsi les Emirats arabes unis totalisent plus de 13.040 Marocains, se plaçant ainsi en tête des pays d'accueil. La Libye,78.852, l'Algérie, 62.822, l'Arabie saoudite 27.567. Au total, ils sont plus de 282.772.


Le durcissement des politiques d'immigration au sein de l'UE a contribué à l'accroissement de l'immigration clandestine, mais il a aussi fait émerger de nouvelles destinations.


Après les attentats de 2001, les Etats Unis resserrent davantage leur politique d'immigration. Ils deviennent plus exigeants et plus sélectifs. Même au niveau de la fameuse loterie annuelle, même après avoir gagné, le départ n'est pas acquis . Mais il faut dire que l'immigration sélective n'est pas propre aux Américains, les Européens s'y sont mis aussi.


Le Canada quant à lui, il a toujours choisi cette voie. Plus de 100.000 Marocains s'y sont installés.
Pour les pays d'Amérique latine, la tentation est encore au point mort, et ce, à cause de la situation économique de ces pays, qui est très souvent plus difficile que celle du Maroc, ceux qui tentent l'aventure, ils ne sont que 1408, et qui font plutôt dans le commerce. Il en de même pour l'Afrique qui ne compte que 4.586 Marocains.
Le Sénégal, pour les liens plutôt étroits aussi bien économiquement, historiquement que politiquement, se place en tête avec près de 2.000 personnes. L'Afrique du Sud, pour des raisons économiques, vient en deuxième position avec plus de 700 émigrés.
En Asie et en Océanie, on trouve également des MRE, mais en petits nombres dispersés. L'Ukraine, certainement grâce à l'afflux des étudiants, compte en 2004 près d'un millier de ressortissants Marocains. Ils sont plus de 400 à vivre au pays du soleil levant. Israël se classe troisième avec près de 180 compatriotes selon les chiffres du HCP.
Mais en réalité ils sont plus de 400.000 dont la majorité a la double nationalité. A rappeler que l'émigration vers ce pays remonte à la fin des années 50.


L'Australie, pays lointain, avec des procédures et des conditions d'immigration très compliquées, ne compte que 52 Marocains.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 05:13 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> A la Une Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com