Franco-Etrangers Index du Forum

Franco-Etrangers
Vivre en France en famille

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Site Meter
Krach : Les sommes sont désormais colossales

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> A la Une
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin


Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 1 580

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 19:37 (2008)    Sujet du message: Krach : Les sommes sont désormais colossales Répondre en citant

Krach : Les sommes sont désormais colossales
http://contreinfo.info


L'enjeu :

Weiss et Larson, conseillers en investissement, ont publié une lettre aux élus chiffrant les montants en jeu dans cette crise du crédit. 

-          Crédits hypothécaires aux ménages : 12 000 milliards
-          Crédits hypothécaires commerciaux : 2 600 milliards
-          Crédits à la consommation et aux entreprises : 20 000 milliards

1 479 banques et 158 caisses d’épargnes, totalisant 3 200 milliards d’actifs, sont en difficulté.

La FDIC, qui garantit les déposants américains, ne dispose que de 78 milliards en réserve.

61 banques et 25 caisses d’épargne sont fortement exposées dans le segment des crédits hypothécaires défaillant.


Objectif du plan gouvernemental américain :

Faire tenir les marchés boursiers jusqu'à la mise en place de l'équipe du nouveau Président américain.


Optimisme boursier ?

L’annonce d’un nouveau examen du Plan Paulson par les députés rassure les bourses.

« Les marchés semblent espérer que quelque chose va se passer », observe un gestionnaire de fonds d’investissement.

Hier, la capitalisation de la place avait perdu plus de 1 000 milliards, faisant de ce mois de septembre le pire depuis 1937.


La Fed brûle ses dernières cartouches

Le montant des liquidités injectées par la Fed a augmenté de 129 milliards la semaine dernière, pour atteindre un total de 528 milliards. N’entre pas dans ce décompte l’annonce faite hier du doublement à 300 milliards des sommes allouées  aux banques par la Temporary Auction Facility.

129 + 528 = 657

Au début de la bataille, la Fed disposait à peu près de 800 milliards sous forme de bons du Trésor. Elle tangente maintenant la limite de ses réserves de départ.


Le refus des parlementaires

Avec le refus des parlementaires la situation a pris un tour nouveau. Quelles que soient les critiques à l’encontre du plan Paulson quant à son efficacité et à l’usage de l’argent public, celui-ci n’en représentait pas moins la dernière ligne de défense en date contre une crise qui s’accélère, et celle-ci vient de tomber.

C’est la crédibilité de l’action publique qui est remise en cause.

Les sommes gigantesques que la Fed a déjà mis à disposition des banques n’amènent aucun répit. La semaine dernière, Bernanke avait porté à 290 milliards de dollars le montant mis à disposition des banques centrales étrangères pour qu’elles soutiennent leurs marchés du crédit interbancaire.

Hier, la Fed a fait passer cette somme à 620 milliards, soit 330 milliards supplémentaires. Elle annonce également 150 milliards de nouveaux prêts pour le secteur financier US et la mise en place en novembre d’un énième dispositif de soutien doté de 150 milliards.

Souvenons nous : depuis début septembre, les autorités ont déjà fourni une garantie de 200 milliards aux agences gouvernementales Fannie et Freddie, prêté 85 milliards à AIG, promis 50 milliards pour un fonds garantissant les marchés monétaires, auxquels devaient s’ajouter les 700 milliards du plan Paulson.

Ce tourbillon de sommes colossales qui sont jetées dans le système sans parvenir à rétablir un semblant de normalité donne la mesure du caractère extraordinaire d’une situation qui est désormais sur le point d’échapper à tout contrôle.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 30 Sep - 19:37 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> A la Une Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com