Franco-Etrangers Index du Forum

Franco-Etrangers
Vivre en France en famille

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Site Meter
Europe : Des spécialistes occidentaux assurent que "le terrorisme au Maghreb menace l'Europe"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> A la Une
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin


Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 1 580

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 00:58 (2008)    Sujet du message: Europe : Des spécialistes occidentaux assurent que "le terrorisme au Maghreb menace l'Europe" Répondre en citant

DES SPÉCIALISTES OCCIDENTAUX ASSURENT
«Le terrorisme au Maghreb menace l’Europe»
25 Octobre 2008 - Tahar FATTANI - L'Expression.dz

Le Vieux Continent risque de voir se réveiller un terrorisme issu de l’immigration maghrébine.

La menace terroriste plane toujours sur les capitales occidentales. C’est ce qu’affirment des spécialistes européens de la question. Lors d’un symposium international organisé jeudi à Berlin, ceux-ci estiment, qu’aujourd’hui, l’Europe est bien sous la menace terroriste.

Expliquant cette hypothèse, ils considèrent que l’activité des réseaux terroristes en Afrique du Nord peut «contaminer» le Vieux Continent. Ernst Uhrlau, chef du renseignement allemand, déclare que Al Qaîda aux pays du Maghreb islamique «est non seulement géographiquement proche de l’Europe (...) mais constitue le groupe le plus dynamique de la nébuleuse Al Qaîda à l’heure actuelle», a-t-il déclaré, et dont les propos ont été rapportés par l’AFP. Attribuant à cette organisation terroriste une puissance aléatoire, ce spécialiste ajoute qu’elle est «bien organisée et constitue une organisation transnationale en Afrique du Nord avec ses propres capacités d’entraînement. Son infrastructure s’étend du Sahel à une partie de l’Afrique de l’Ouest et en Europe», a-t-il ajouté.

Le danger pour l’Europe «résulte, non seulement de l’intensification de ses activités terroristes et de son engagement géographique à une plus grande échelle, mais aussi du fait que ce groupe est particulièrement attrayant pour les volontaires du jihad qui recherchent expertise et leadership», explique-t-il. Une fois de plus, les spécialistes occidentaux estiment que les immigrés restent la ressource humaine principale pour les groupes terroristes activant dans les pays européens. «En Europe, on risque d’avoir affaire à des terroristes issus de l’immigration du Maghreb.» «Il existe en Europe un cercle important de sympathisants issus de l’immigration maghrébine, susceptibles de s’engager notamment aux côtés d’organisations comme Al Qaîda au Maghreb islamique (Aqmi)», assurent ces «experts».

Comme à leur habitude, ceux-ci lient le phénomène du terrorisme, directement, à l’Islam. Le même orateur avance que Al Qaîda s’intéresse particulièrement au recrutement d’Européens de souche convertis à l’islam. Les autorités allemandes, selon lui, recherchaient actuellement un islamiste de souche allemande, Eric Breininger, âgé de 21 ans. Ce dernier fait partie, selon M.Uhrlau, d’une cellule de l’Union du jihad islamique impliquée dans une tentative d’attentat en Allemagne.
Il fait référence à celle qui a été déjouée en septembre 2007.

Gilles de Kerchove, coordinateur de l’Union européenne (UE) pour la lutte antiterroriste, rejoint le propos de M.Uhrlau. Il développe le même discours. Il défend la même analyse. Pour le coordinateur de l’UE, l’Afrique du Nord représente aujourd’hui «un cocktail explosif». Le même orateur revient notamment sur les déclarations de Al Qaîda qui souhaite s’en prendre aux intérêts occidentaux dans les pays musulmans. Al Qaîda, a-t-il également estimé, cherche «à tisser des liens avec la diaspora maghrébine vivant en Europe», comme en témoignent des arrestations récentes en Espagne, en France, et en Italie. Jean-Louis Bruguière, ex-juge français chargé des affaires de terrorisme, qualifie la menace de très sérieuse. Pour lui la situation en Europe «est beaucoup plus sérieuse qu’il n’y paraît». (...) «le niveau de la menace, même s’il n’est pas visible, est particulièrement élevé en France» où vit une importante communauté d’origine nord-africaine, explique M.Bruguière qui n’apporte cependant aucune preuve ou éclairage à son analyse.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 25 Oct - 00:58 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
mouna29


Hors ligne

Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 109
Localisation: bretagne
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 16:07 (2008)    Sujet du message: Europe : Des spécialistes occidentaux assurent que "le terrorisme au Maghreb menace l'Europe" Répondre en citant

QUAND LA MENACE N'EST PAS LA OU ON LE DIT
La menace islamiste pourrait bien se trouver à 14 kms de l'Union Européenne et pas forcément dans nos banlieues comme on voudrait nous le faire croire.
Les occidentaux voient dans le Maroc un pays à la fois fascinant, exotique, magique, millénaire qui fait recette. Mais les plus lucides des dirigeants occidentaux ont compris - même s'ils se gardent bien de l'avouer publiquement-que le paysage social et politique du pays de Mohamed VI a connu depuis 1990 une mutation profonde, et qu'il pourrait bien "basculer" dans l'islamisme. Cette gangrène qu'est la corruption, alimentée par les pratiques de grandes entreprises occidentales, dont beaucoup sont françaises bloque tout développement durable du pays, situation sociale créant, phénomènes nouveaux au Maroc, des explosions de colère populaire, c'est ce qui s'est passé en octobre 2006 et 2007 avec des manifestations contre l'augmentation du prix des denrées de première nécessité.
Nicolas Beau, journaliste au Canard enchaîné, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Paris, capitale arabe (Seuil, 1995) et Notre ami Ben Ali (avec jean-Pierre Turquoi, la découverte, 1999) et Catherine Graciet journaliste indépendante, collabore notamment au journal hebdomadaire, premier média de la presse indépendante marocaine ont écrit dans leur livre "Quand le Maroc sera islamiste"(la découverte, 2006) "Depuis l'avènement de Mohamed VI en 1999, le Maroc est célébré dans les médias occidentaux comme un royaume enchanté où progresseraient dans un même élan le statut de la femme, le pluralisme démocratique et l'économie de marché. Les élites françaises ne sont pas en reste pour vanter les vertus, au point d'y acquérir de somptueuses résidences secondaires à Marrakech ou Tanger. Mais pour d'autres, plus discrets, "la situation est dangereuse" : le Maroc, c'est la Russie en 1916", selon les mots d'un des patrons de l'anti-terrorisme en France. Où est l'erreur?


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:05 (2016)    Sujet du message: Europe : Des spécialistes occidentaux assurent que "le terrorisme au Maghreb menace l'Europe"

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> A la Une Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com