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France : le patron de Skyrock, le principal réseau radio-internet francophone indépendant focalisant sur les jeunesses en particulier issues de l'immigration, contre-attaque dans une interview à la Tribune

 
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MessagePosté le: Sam 8 Nov - 06:35 (2008)    Sujet du message: France : le patron de Skyrock, le principal réseau radio-internet francophone indépendant focalisant sur les jeunesses en particulier issues de l'immigration, contre-attaque dans une interview à la Tribune Répondre en citant

Voici l'interview de Pierre Bellanger au quotidien La Tribune de ce jour.

multinational reviendra en détail sur toute cette affaire, de toute première imporance pour les enjeux qui nous préoccupent, concernant le principal média indépendant francophone diffusant à l'attention des jeunesses métisses dont, manifestement, le Gouvernement et ses alliés des grands medias se méfient grandement et tentent d'en prendre le contrôle.

Voir également l'article de multinational du 5 novembre, dont nous republions un extrait particulièrement pertinent juste après l'interview.

Afin de situer un peu mieux les enjeux, il est nécessaire, entre autre, de préciser que la jeunesse métisse vivant en France mais de nationalité étrangère se retrouvera bientôt, pour ceux d'entre elle "ne maîtrisant pas suffisemment la langue française afin de pouvoir continuer les études", dotée d'une carte de séjour à partir de 16 ans et d'un Contrat d'Accueil et d'Intégration conditionnant l'accès aux droits sociaux et, potentiellement, son renouvellement à la nécessité d'occuper effectivement un emploi, ce même contrat d'intégration signé par leurs parents comprenant les obligations parentales ...


TF1 s’intéresserait à Skyrock et ses blogs
neteco.com – 4 novembre 2008 – Jérôme Bouteiller

D'une pierre deux coups ? Selon le journal Stratégies relayé par nos confrères d'Ozap.com, le fonds d'investissement Axa Private Equity, actionnaire à 80% d'Orbus, serait en « recherche active de solutions » pour adosser Skyrock à un grand groupe de médias audiovisuels.

Après avoir envisagé de racheter le groupe NRJ puis s'être intéressé à des sociétés internet comme DailyMotion, le groupe TF1 étudierait désormais le dossier Orbus, éditeur de la radio Skyrock et du site internet éponyme.

Deuxième radio musicale en France (3,8 millions d'auditeurs au printemps dernier, selon Médiamétrie) et premier réseau social de l'Hexagone (8 millions de visiteurs uniques sur le marché français (Source Mediametrie Nielsen Netratings), Skyrock semble en tout cas plus que jamais en position d'être vendu.

Après l'échec de négociations avec Yahoo cet été, la société doit faire face à une nouvelle crise : la condamnation à un an de prison ferme de son fondateur, Pierre Bellanger, dans une affaire de moeurs.

Actionnaire d'Over-blog et de Nomao, TF1 revendique déjà plus de 14 millions de visiteurs uniques sur internet. Si il se confirmait, le rapprochement avec Skyrock.com permettrait sans doute au groupe français de se rapprocher du seuil des 20 millions de visiteurs uniques et s'inviter dans le trio de tête, pour le moment occupé par Google, Microsoft ou Orange.


Interview de Pierre Bellanger, PDG de Skyrock
«Skyblog est le diesel des réseaux sociaux»

La Tribune.fr - 07/11/2008 - Propos recueillis par Sandrine Cassini et Jamal Henni

Dans une interview à la Tribune, Pierre Bellanger, PDG de Skyrock revient sur sa condamnation à un an de prison ferme. Selon lui, elle ne change rien aux plans de l'entreprise. Il recherche une alliance industrielle et une banque américaine est mandatée.

UNE PROCEDURE JUDICIAIRE PERSONNELLE VOUS FRAPPE QUEL IMPACT A-T-ELLE ?

Cette affaire remonte à 1999-2000 et s'était conclue par un non-lieu après cinq ans d'instruction. Un appel de ce non-lieu m'a conduit au Tribunal qui en première instance a pris une décision de condamnation lourde en contradiction avec le travail du magistrat instructeur et même le réquisitoire du Parquet. J'ai fait appel de cette décision. L'appel est bien entendu suspensif et j'attends avec sérénité le jugement en appel. Cela ne change rien aux plans de l'entreprise. Pour l'heure, je ne relève même pas les divagations publiées ici ou là aux antipodes de la réalité de ma vie. J'ai mieux à faire. Je suis mobilisé à 100 % avec les équipes de Skyrock pour réaliser nos projets et objectifs.

VOUS CHERCHEZ DEPUIS PLUS D'UN AN ET DEMI UN PARTENAIRE POUR SKYBLOG. POURQUOI CE PROCESSUS N'A-T-IL TOUJOURS PAS ABOUTI ?

Nous avons annoncé clairement notre stratégie : trouver une alliance industrielle pour renforcer skyrock.com devenu un acteur de taille mondiale. Nous nous sommes fait connaître sur le marché américain dans un contexte difficile : le dollar à 1.60 qui rendait une acquisition par un Américain désavantageuse et d'autre part la tentative de rapprochement Microsoft-Yahoo qui recentrait le marché US sur lui-même. Il n'empêche que certaines combinaisons étudiées sont pertinentes et que la France, à la différence des USA, n'a pas encore aujourd'hui, malgré la volonté des pouvoirs publics, de consolidateur industriel de l'Internet.

ÉTAIT-CE UN PROBLEME DE PRIX ?

Non. La valorisation doit être cohérente avec le marché, ce qui a toujours été le cas. Dès lors, même s'il y a toujours une discussion de prix, la considération principale est stratégique. Le groupe Murdoch s'est transformé par l'acquisition de MySpace. C'est cette vision de l'alliance industrielle qui est la clef pour le partenaire.

AVEZ-VOUS UN CALENDRIER ?

Non, l'audience et les recettes de skyrock.com s'affirment plus chaque jour. Mes associés, Axa Private Equity, comme moi-même, étudions plusieurs solutions qu'elles soient françaises, européennes ou américaines. Nous faisons partie des gagnants de l'après-crise, cela peut inciter à attendre que l'orage passe ; ou à envisager d'autres schémas comme une prise de participation minoritaire. Dans tous les cas skyrock.com, comme la radio en ressortiront plus forts.

PAR RAPPORT A DES SITES COMME FACEBOOK QUI A CONNU UN ENORME ESSOR, SKYBLOG EST-IL TOUJOURS SUR LE BON CRENEAU ?

Par rapport à Facebook, où les profils sont nominatifs, les réseaux sociaux comme Skyrock, ou MySpace où les internautes emploient des pseudonymes, croissent moins vite au départ. Il n'y a pas cet effet boule de neige, où je connais quelqu'un qui connaît quelqu'un... De plus un blog demande un investissement personnel supérieur à celui d'une simple fiche d'identité. Mais alors que d'autres réseaux sociaux ont vite plafonné, Skyrock.com, depuis six ans, continue de croître de 30 % par an ! C'est le diesel des réseaux sociaux : un succès durable et de long terme.

QUELS SONT VOS RESULTATS D'AUDIENCE ?

Skyrock.com c'est 32 millions de membres, 30 millions de blogs et profils actifs avec 100 000 nouveaux chaque jour, 6.4 milliards de pages vues, et 4 millions de visiteurs quotidiens. C'est le premier réseau social francophone mondial, leader en France et avec des positions exceptionnelles en Belgique, au Canada, en Suisse, au Maghreb et en Afrique. Depuis un an et demi, nous avons lancé sans promotion une dizaine de langues supplémentaires. Les pays d'Europe du Sud sont les plus prometteurs, notamment l'Espagne qui s'engage sur la voie de la croissance française.

POURTANT, LE CHIFFRE D'AFFAIRES NE SEMBLE PAS SUIVRE L'EVOLUTION DE L'AUDIENCE. QUELLES SONT VOS PREVISIONS POUR 2008 ?

La croissance des blogs a été telle qu'il y a naturellement un décalage entre les revenus et l'audience. Mais le chiffre d'affaires finit toujours par suivre. En 2008, il devrait approcher les 20 millions d'euros, contre 15 en 2007. Nous commercialisons désormais en Belgique, au Maroc et au Canada. L'activité est rentable mais les investissements sont élevés.

MEME LA PUBLICITE SUR INTERNET N'EST PAS EPARGNEE PAR LA CRISE, COMMENT ENVISAGEZ-VOUS 2009 ?

La crise accélère une double tendance : le relationnel et le rendement. Le marketing relationnel utilise le levier viral du réseau pour promouvoir des marques : Unilever, Procter & Gamble, Johnson & Johnson, La Caisse d'Épargne, Apple, L'Oréal, Adidas, par exemple, utilisent skyrock.com pour créer une relation interactive avec les internautes. Le rendement, quant à lui, rémunère seulement le clic. Là intervient notre inventaire de pages et la connaissance que nous avons des internautes pour placer au mieux ces publicités. Dans les deux cas nous sommes en phase avec le marché. Ce sont les sites traditionnels de contenus vendant de la publicité classique qui seront les plus touchés.

QUEL VA ETRE L'IMPACT DE LA CRISE SUR VOS RECETTES PUBLICITAIRES ?

Tout d'abord la radio, c'est bien connu, est un média anti-crise : pas cher et puissant pour la promotion. La nouveauté c'est que l'Internet du relationnel et du rendement l'est aussi. Nous pensons que la part relative d'Internet va augmenter et qu'au sein du secteur les annonceurs seront plus sélectifs et concentreront leurs investissements sur les leaders à l'efficacité prouvée. Il est probable que la pléthore de régies actuelles va se réduire à moins d'une dizaine de poids-lourds dont nous faisons partie. Notons aussi que les recettes non publicitaires dites « premium » issues de prestations complémentaires vendues aux internautes sont en pleine expansion.

VOUS AVIEZ ENVISAGE IL Y A TROIS ANS DE VOUS LANCER DANS LE TELEPHONE MOBILE...

Oui, mais nous y avions renoncé car nous n'avions pas de service vraiment intéressant à offrir sur mobile, à part des sonneries et autres gadgets... Mais aujourd'hui, nous avons un vrai service différenciant à proposer : l'accès au réseau social sur le mobile. Nous étudions donc le lancement d'une offre, via une licence de marque. Nous ne serons pas opérateur virtuel, ce n'est pas notre métier. Nous avons déjà commencé à discuter avec les trois opérateurs et certains opérateurs virtuels. D'ores et déjà, nos revenus issus du mobile atteignent 300.000 euros par mois.

Citation:

Intégration, derrière le chiffon rouge des manifestations de la Conférence Européenne de Vichy
multinational - 5 novembre 2008

Allez voir cette délibération de la Halde sur le site du Journal Officiel concernant le "rapport spécial annexé ci-après relatif aux réclamations de plusieurs parents d'enfants de nationalité étrangère qui se sont vu refuser par les caisses d'allocations familiales le bénéfice de prestations familiales au motif que leurs enfants étant arrivés sur le territoire français en dehors de la procédure du regroupement familial, ils n'étaient pas en mesure de fournir le certificat de contrôle médical délivré par l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations (l'ANAEM, ex-OMI). Or, ce document atteste la régularité de leur entrée sur le territoire et ce, conformément aux dispositions des articles L. 512-2 et D. 512-2 du code de sécurité sociale".

C'est bien dommage, le lien url qui était précisément placé sur le titre ANNEXE de la délibération dans la version electronique du Journal Officiel a disparu aujourd'hui. Il était là jusqu'à hier. multinational vous le donne : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019428733

C'était par erreur bien sûr, ce ne peut être que par erreur bien sûr, que ce lien url se trouvait par erreur inclus dans le rapport de la Halde. L'erreur a été réparée fissa bien sûr.

C'est par erreur bien sûr que le PDG de Skyrock a été condamné hier, à la surprise générale, à la peine "ahurissante" d'un an de prison ferme et de 3 ans avec sursis pour une sombre histoire de relations sexuelles avec une mineure de 17 ans, il y a 9 ans, alors même que la "plaignante" avait retiré sa plainte (elle a d'ailleurs, d'office, été gratifiée d'UN EURO de dommages et intérêts ...), que seul le parquet avait insisté pour continuer les poursuite, que le représentant du parquet n'avait pour sa part demandé qu'un an de prison avec sursis ...

C'est désormais la période de renouvellement des autorisations d'émettre des radios locales. Skyrock est de loin la première radio des banlieues.

Quelqu'un condamné à quatre ans de prison, dont un an ferme, tout ça inscrit sur son casier judiciaire tant que l'erreur ahurissante de cette condamnation n'aura pas été réparée en appel, qui plus est pour une sombre histoire de relations sexuelles amorales avec une jeune femme qui n'avait pas encore 18 ans, peut-il encore avoir le droit de postuler pour des fréquences s'adressant essentiellement à la jeunesse des banlieues ?

Et s'il n'y a plus de radio interessée pour relayer toutes ces questions d'accès aux droits pour la jeunesse française issue de l'immigration, pour nos conjoints et nos enfants, qui va s'en préoccuper ?

La Halde n'aura-t-elle pour seule possibilité de faire connaître ses positions anti-discrimination que le partenariat signé le 24 octobre avec la chaîne télé parlementaire de l'Assemblée Nationale, très respectable, c'est sûr, mais dont on ne peut pas dire que son audience auprès de la jeunesse issue de l'immigratin soit vraiment, hélas, massive (voir multinational du 24 octobre).


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MessagePosté le: Sam 8 Nov - 06:35 (2008)    Sujet du message: Publicité

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