Franco-Etrangers Index du Forum

Franco-Etrangers
Vivre en France en famille

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Site Meter
Mariage avec une étrangère domiciliée en Serbie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> Mairies : Procédures, délais et recours pour les mariages franco-étrangers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Koko

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 01:13 (2008)    Sujet du message: Mariage avec une étrangère domiciliée en Serbie Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite avoir plusieurs informations concernant mon futur mariage, voilà, je suis français et ma fiancée est Serbe mais plus nous cherchons d'informations, plus nous sommes dans le brouillard, j'aurais donc quelques questions à vous poser:

Tout d'abord, quel mariage est le plus sûr pour qu'elle puisse me rejoindre en france... un mariage ici ou en Serbie (Belgrade)?

Nous avons vérifié les deux types de visa qui existent :
- visa pour conjoint étranger d'un français
- visa en vue de mariage avec un français
Le "visa pour conjoint étranger d'un français" nous semble plus facile a avoir, mais il implique un mariage à l'étranger (donc Serbie). Cependant, a-t-il les mêmes droits que le "visa en vue de mariage avec un français" - à savoir pouvoir faire la demande d'une carte de séjour française? Ou est-ce un visa de type visite familiale qui ne donne aucun droit?

Et également, est-ce que vous savez quel est le délai maximum une fois les bans publiés pour la date de mariage?
(Nous envisageons de nous marier à la mi-mars, quand pouvons-nous publier les bancs afin qu'elle soit sûr d'obtenir un visa pour la date qu'on choisira?)

merci beaucoup pour l'aide que vous nous apporterez!

Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 01:13 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mouna29

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 16:55 (2008)    Sujet du message: Mariage avec une étrangère domiciliée en Serbie Répondre en citant

Le visa en vue de mariage avec un français est très souvent refusé sans motivation ou "pour intention migratoire", il implique de faire un dossier de mariage à votre mairie de résidence qui vous fera passer une audition et peut demander à ce que le consulat de France en Serbie en fasse de même pour votre fiancée.

Une fois que vous aurez obtenu la publication des bans à la Mairie française, il faudra que vous prépariez une preuve d'hébergement, de ressources et d'asurance santé pour votre fiancée au moins jusqu'à la date du mariage. Votre fiancée pourra alors se présenter au Consulat de France faire sa demande de visa pour mariage en France (payant et non remboursé en cas de refus mais attaquable en justice).

Il existe une obligation de respecter le droit au mariage et donc de délivrer un visa pour mariage en France qui est tirée de l'article 12 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme : "l'homme et la femme ont le droit de se marier et de fonder une famille selon les lois nationales régissant l'exercice de ce droit".

Voir en particulier sur multinational (avec jurisprudence du Conseil d'Etat obligeant à délivrer un visa pour mariage mais sur une base volontairement biaisée) :

3 septembre 2008 - Pourquoi et comment imposer le respect du droit à se marier en France. Que faire quand le Consulat bloque ?
http://multinational.leforum.eu/t240-Pourquoi-et-comment-imposer-le-respect…

Pour le mariage à l'étranger voir les posts du site sur la demande de certificat de capacité à mariage et sur la transcription de l'acte de mariage étranger, vous y trouverez les délais maximums et tous ce que vous avez besoin de savoir pour ces démarches.

Roe
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 15:06 (2012)    Sujet du message: Mariage avec une étrangère domiciliée en Serbie Répondre en citant

Bonjour,

Je suis dans la même situation que Koko (j'ai une fiance serbe qui vit a Belgrade). J'aurais aime connaitre le fin mot de votre histoire. Est-ce plus simple de se marier en Serbie ou non? (surtout pour elle). Merci d'avance de votre réponse, nous sommes dans le brouillard nous aussi.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:59 (2017)    Sujet du message: Mariage avec une étrangère domiciliée en Serbie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> Mairies : Procédures, délais et recours pour les mariages franco-étrangers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation