Franco-Etrangers Index du Forum

Franco-Etrangers
Vivre en France en famille

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Site Meter
Séminaire Conseil de l'Europe – Nations Unies : Comment faire respecter la Convention Internationale sur les droits des migrants et de leur famille en Europe ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> La lutte entre les Etats membres et les Institutions Européennes sur le respect du droit de vivre en Europe en famille
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin


Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 1 580

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 04:15 (2008)    Sujet du message: Séminaire Conseil de l'Europe – Nations Unies : Comment faire respecter la Convention Internationale sur les droits des migrants et de leur famille en Europe ? Répondre en citant

Le troisième séminaire nous concerne particulièrement.

La directive européenne "socle commun des droits des travailleurs migrants", qui fait l'objet de très âpre discussion à Bruxelles et ne sera rediscutée qu'en 2009,  inclue les conjoints de Français dans la définition de travailleurs migrants.

Multinational a longuement présenté la volonté de ségrégation qui l'inspire (voir en particulier Non à la désintégration des couples mixtes et familles franco-étrangères du 4 septembre 2008 :

L'étranger ne travaillant pas (donc nos conjoints aussi) sera interdit de droits sociaux et politiques et, de même, pas de possibilité à bénéficier d'une aide au logement durant trois ans, école supprimée à 16 ans avec obligation de travail pour la jeunesse qui ne serait pas considérée linguistiquement apte, etc …

Cette directive implique de graves conséquences sur notre vie familiale, l'obligation de travailler s'opposant de fait à notre capacité à élever nos enfants dans des conditions équivalentes à celles des familles franco-françaises qui, elles, peuvent s'arrêter de travailler en bénéficiant des aides sociales prévues pour la petite enfance et son mode de garde.

La troisième partie du séminaire a pour objet d'étudier les perspectives d’application de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et de leur famille, dans les Etats membres du Conseil de l’Europe. En d'autre terme, de quelle manière cette Convention peut-elle être opposée à des législations nationales ou européennes visant à ségréger les migrants et leurs familles ?

Le Conseil de l'Europe et les Nations-Unies apparaissent au tout début de leur réflexion et s'apprêtent à étudier quelle coordination mettre en oeuvre. Ce séminaire apparait une première étape. Une fois encore, notre seule protection repose sur les Conventions Internationales.


Migrations en Europe : menace ou opportunité face au vieillissement de la population ?
Conseil de l'Europe – 21 novembre 2008

Strasbourg, 21.11.2008 – La Commission des migrations, des réfugiés et de la population de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) organisera à Genève les 25 et 26 novembre 2008 trois séminaires consécutifs, en coopération avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).


Mardi 25 novembre – Palais des Nations (14, avenue de la Paix, Genève), salle XII, de 9h00 à 16h00 :

« L’interaction entre le déclin démographique en Europe, la croissance démographique dans le monde et les migrations »

Ce séminaire réunira des parlementaires, des experts et des représentants d’agences des Nations Unies, qui se pencheront sur les mythes et les contraintes autour du déclin démographique en Europe, examineront les migrations comme solutions possibles au vieillissement de la population et tenteront de dégager des actions futures que les Etats membres du Conseil de l’Europe pourraient adopter dans le cadre de leurs politiques de natalité.


Mercredi 26 novembre – Palais des Nations, salle XII, de 9h00 à 12h30 :

« Le déplacement prolongé de personnes à l’intérieur de leur propre pays en Europe »

Ce séminaire dressera quant à lui, les perspectives et les solutions envisageables pour faire face au déplacement prolongé de personnes à l’intérieur de leur propre pays. Une attention particulière sera portée à la situation des personnes déplacées en Géorgie, dans la région du Caucase et dans les Balkans. Thomas Hammarberg, Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, et Walter Kälin, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour cette question, contribueront au débat.


Mercredi 26 novembre – Palais Wilson (52, rue des Paquis, Genève), de 15h00 à 17h30 :

« Les droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille »

Un troisième séminaire s’intéressera à la protection des droits des travailleurs migrants et de leur famille et prévoit un échange de vues avec les membres du Comité d’experts du HCDH en charge de cette question. Les participants examineront notamment les perspectives d’application de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et de leur famille, dans les Etats membres du Conseil de l’Europe.


Ces trois séminaires sont ouvert à la presse.


Contact : Unité de Communication de l’APCE : Nathalie Bargellini,
tél. +33 (0)6 65 40 32 82 ou +33 (0)3 88 41 22 82
Programme des séminaires



SÉMINAIRE 3 SUR LES DROITS DE TOUS LES TRAVAILLEURS MIGRANTS
ET DES MEMBRES DE LEUR FAMILLE

Palais Wilson, 52 rue des Paquis, Genève
(Salle des Conférences, Rez-de-Chaussée)
15h-17h30

[14h30 Enregistrement des participants]
Echange de vues avec des membres du Comité d’experts pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et les membres de leur famille, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) sur :

Président : M. Abdelhamid AL JAMRI, Président du Comité d’experts pour les travailleurs
Migrants

i. les travaux actuels du Comité d'experts pour les travailleurs migrants ;

ii. les travaux actuels du Comité des migrations, des réfugiés et de la population ;

iii. la protection des travailleurs migrants par le droit international de la migration

M. Patrick TARAN, Spécialiste migrations, OIT

iv. les perspectives d'application de la Convention internationale sur la protection des
droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille dans les
Etats membres du Conseil de l'Europe ;


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 25 Nov - 04:15 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> La lutte entre les Etats membres et les Institutions Européennes sur le respect du droit de vivre en Europe en famille Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com