Franco-Etrangers Index du Forum

Franco-Etrangers
Vivre en France en famille

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Site Meter
France : Annonce par Nadine Morano de la tentative de faire basculer la carte famille nombreuses sous le contrôle des Caisses d'Allocations Familiales.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> A la Une
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin


Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 1 580

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 18:45 (2008)    Sujet du message: France : Annonce par Nadine Morano de la tentative de faire basculer la carte famille nombreuses sous le contrôle des Caisses d'Allocations Familiales. Répondre en citant

Le gouvernement cherche à placer la carte famille nombreuse sous le contrôle des Caisses d'Allocations Familiales et pourra en refuser la délivrance à nos familles jugées indésirables
multinational - 18 décembre 2008

On se souvient que le gouvernement avait été obligé de se replier en rase campagne suite à sa tentative du 4 avril 2008 de supprimer la carte familles nombreuses délivrée par la SNCF.

La suppression des tarifs sociaux à la SNCF, ainsi que de cette carte qui permet à près de 4 millions de personnes de pouvoir se déplacer (coût annuel de 70 millions d'euros pour l'Etat), avait fait bondir les associations familiales qui craignaient "de voir à terme les avantages de cette carte se réduire ou n'être de fait accessibles qu'aux familles les mieux informées".

L'enjeu fondamental derrière cette mesure, qui a été maintenu soigneusement sous silence à l'époque, était bien sûr la supression d'une aide accessibles à toutes les familles nombreuses, en particulier aux plus démunies et en particulier liées à l'immigration.

Nadine Morano, Ministre de la Famille, revient cette semaine à la charge. Il ne s'agit plus cette fois de supprimer la carte mais d'en retirer la responsabilité d'attribution aux seuls agents SNCF pour "en élargir la délivrance" aux Caisse d'Allocations Familiales. C'est le sens de son interview accordée dimanche 15 décembre au Parisien Libéré. Selon le Nouvel Obs  Nadine Morano regrette ainsi "que la carte famille nombreuse ne profite qu'à deux millions de porteurs, alors que sept millions de bénéficiaires pourraient y prétendre. La ministre souhaite que les enseignes de la grande distribution fassent plus activement la promotion de la carte distribuée par la seule SNCF. "Personne ou presque ne sait que la carte permet de bénéficier d'offres commerciales, déplore la secrétaire d'Etat. J'ai donc réuni les enseignes (31) concernées pour signer une charte pour promouvoir les avantages accordées aux familles de trois enfants et plus". "L'objectif, booster le pouvoir d'achat des Français". "Le fait qu'elle ne soit disponible qu'aux guichets SNCF est un handicap" estime la secrétaire d'Etat. Elle souhaiterait que le sésame soit directement éditée par la Caisse nationale d'allocations familiales, "un peu comme la carte Vitale aujourd'hui". L'allocation de rentrée scolaire pourrait être versée dessus si elle était équipée d'une puce. Pour 18 euros tous les trois ans, la carte apporte de 5 à 10% de réduction selon les enseignes. "C'est toujours mieux que rien" selon Nadine Morano."

Toujours cette même technique d'enrober une discrimination négative d'un habillage faussement généreux et cette fois de manière particulièrement ingénieuse mais également assez ignoble :

Une fois les Caisses d'Allocations Familiales habilitées pour distribuer cette carte, le fait d'y verser également l'allocation de rentrée scolaire permettra de justifier la suppression de son attribution par les guichets Sncf.

Le fait d'y inclure un mécanisme à puce "sur le modèle de la carte Vitale", mais également, il faut le souligner, sur le modèle des cartes de crédit, permettra d'encadrer l'utilisation par exemple de l'argents des allocations de rentrée scolaire (à terme des allocations familiales et des autres allocations sociales ?) à des achats de première necessité dans les enseignes de grande distribution habilitées et ainsi de retirer aux familles leur pouvoir de libre choix sur la façon de dépenser ces allocations.

Surtout, le monopole de distribution de la carte attribué à la Caisse Nationale d'Allocations Familiales (nul doute que, dans un second temps, l'attribution par les guichets Sncf sera supprimée du fait, justement, de la nécessité d'y verser des allocations), aura pour conséquence à terme de permettre d'en filtrer la délivrance, en toute discrétion, aux seules familles considérées éligibles.

Les lecteurs de multinational connaissent parfaitement le mécanisme qui se met en place à travers les directives européennes en cours d'adoption qui devraient être transposées dans la législation nationale d'ici à 2012 : supprimer leurs droits sociaux aux étrangers ne justifiant pas d'un emploi effectif dans les seuls secteurs autorisés en fonction de leur nationalité, c'est à dire supprimer leurs droits sociaux à ceux qui ne travaillent pas ou à ceux qui travaillent en-dehors des secteurs pour lesquels ils sont autorisés.

Le basculement de la carte famille nombreuse dans le régime de la carte à puce délivrée par la CNAF (avec à terme, probablement, photo d'identité) semble préfigurer la solution retenue pour devenir le passage obligé d'utilisation des allocations sociales et l'outil permettant non seulement d'en encadrer l'utilisation mais également d'en exclure les familles étrangères et franco-étrangères considérées indésirables.

Et ce sont nos enfants, désormais indésirables, qui subiront les premiers cette inégalité des chances au nom de la discrimination positive.

Afin de forcer la mesure, il est probable que ce basculement sera enrobé sous la seule motivation - qui devient cruciale - de soutenir les familles les plus démunies en leur permettant de bénéficier de réductions alimentaires alors que nous nous enfonçons dans la crise. L'équivalent vital en ce début de XXI° siècle des tickets de rationnement des siècles passés auxquels nous nous apprêtons à revenir pour une masse d'entre nous chaque jour plus nombreuse.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 18:45 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> A la Une Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com