Franco-Etrangers Index du Forum

Franco-Etrangers
Vivre en France en famille

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Site Meter
Mariage franco algérien en france

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> Mairies : Procédures, délais et recours pour les mariages franco-étrangers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sara
Invité

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 15:50 (2009)    Sujet du message: Mariage franco algérien en france Répondre en citant

Bonjour je me présente je m'appelle sara,

je vous explique mon cas : je suis algérienne (j'ai 30 ans) et je vis sur Alger, mon fiancé lui est Français (il a 46 ans), nous nous fréquentons depuis plus d'1 an et souhaitons nous marier afin de vivre enfin ensemble, je suis venue plusieurs fois sur paris (visa court séjour) pour passer du temps avec lui et idem pour lui qui est venu au mois de mars passer une semaine avec moi et ma famille...
• Nous avions penser au début, nous marier cet été au niveau de sa mairie avec mon visa court séjour, c'est possible??dans ce cas de figure, dois je redescendre sur Alger demander un nouveau visa (visa D, rejoindre conjoint français) avec notre livret de famille français et si oui combien de temps cela mettra, ou puis je rester sur place et faire ma demande de titre de séjour au niveau de la préfecture??
• Certaines personnes on conseillé à mon fiancé de se marier en Algérie, et dans ce cas, quelle est la procédure à suivre, doit-il se convertir et si oui comment et où? et combien de temps mettra la procédure...

Une autre question, on me demande un certificat de célibat?? ou puis je me le procurer, à la mairie, a la wilaya ou bien chez un notaire???
Merci pour ce forum et pour toutes vos réactions/ réponses.. Okay
Bien à vous
sara Smile

Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 15:50 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BF59

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 11:46 (2009)    Sujet du message: Mariage franco algérien en france Répondre en citant

1) Oui, vous pourrez vous marier cet été à la mairie française de votre futur époux avec votre visa court séjour,

Si vous avez déjà votre visa, votre futur époux devrait entamer les démarches auprès de sa mairie sans plus attendre.

2) Non, vous n'aurez pas ensuite à redescendre sur Alger demander un nouveau visa.

3) Je ne conseille le mariage à l'étranger que quand le mariage en France est impossible, faute de visa.

4) A ma connaissance en Algérie une musulmane n'a ni le droit de renoncer à l'islam (ou alors en acceptant de graves discriminations), ni celui d'épouser un non-musulman.

L'Agérie reconnaît les certificats de conversion émis par la mosquée de Paris, où la circoncision n'est pas imposée.

5) Quand la fiancée extra-européenne de confession musulmane n'obtient pas de visa pour la France, le fiancé français n'est pas toujours obligé de se convertir à l'islam. En effet, certains pays acceptent de célébrer le mariage des couples qui ne peuvent se marier librement dans leurs propres patries en raison de discriminations racistes ou religieuses.

Le cas le plus célèbre est celui de Las Vegas, mais on peut aussi citer Chypre, où chaque année de nombreux couples "mixtes" (juif avec une non-juive ou musulmane avec un non-musulman) israéliens, libanais, palestiniens ou syriens viennent se marier.

mouna29

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 15:09 (2009)    Sujet du message: Mariage franco algérien en france Répondre en citant

Encore des témoignages édifiants :
Plusieurs couples franco-étrangers qui s'étaient présentés pour déposer des dossiers de mariage dans des bureaux d'état civil de mairies de province (maires PS) se sont vus répondre "de toute façon nous sommes obligés de saisir systématiquement le procureur", pour un de ceux qui ont insisté dans leur projet de mariage, le procureur s'est opposé au mariage.
Si ce n'est pas du harcellement...

BF59

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 16:50 (2009)    Sujet du message: Mariage franco algérien en france Répondre en citant

Intox!

L'officier d'état civil n’est tenu en aucun cas de saisir le procureur.

Il peut le faire, mais alors « sans délai » et uniquement "Lorsqu'il existe des indices sérieux laissant présumer, le cas échéant au vu de l'audition prévue par l'article 63, que le mariage envisagé est susceptible d'être annulé au titre de l'article 146 ou de l'article 180"

(article 175-2 du code civil)

Ceux qui saisissent systématiquement le procureur, même en l'absence de tout indice sérieux laissant présumer que le mariage envisagé serait susceptible d'être annulé au titre de l'article 146 ou de l'article 180, commettent un détournement de procédure.

Détournement de procédure aggravé par la discrimination s'il ne concerne que les couples "mixtes", alors que la loi ne prévoit aucune différence entre les candidats au mariage franco-français et les autres.

Donc, si l’officier d'état civil saisit le procureur, vous êtes en droit de lui demander sur la base de quels « indices sérieux »

S’il refuse de répondre en prétextant qu’il serait obligé de saisir « systématiquement » le procureur pour tous les couples « mixtes », vous pouvez être sûre qu’il y a détournement de procédure et discrimination.

Mon conseil : essayez de vous faire confirmer par écrit que l’officier d'état civil serait obligé de saisir systématiquement le procureur, et dans quel cas

mouna29

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 17:42 (2009)    Sujet du message: Mariage franco algérien en france Répondre en citant

Le problème est que la plupart du temps le seul indice pour saisir le procureur, même si c'est  illégal, est l'irrégularité du séjour en France, cela étant fait dans l'espoir qu'ils seront interpellés, voire reconduits à la frontière avant la date de la cérémonie.

BF59

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 17:51 (2009)    Sujet du message: Mariage franco algérien en france Répondre en citant

Alors que l'officier d'état civil ne devrait même pas savoir si le futur époux de nationalité étrangère est ou non en situation régulière, il n'a pas à poser la question, cela na le concerne pas, car cela n'a rien à voir avec le mariage !

sara
Invité

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 20:17 (2009)    Sujet du message: Mariage franco algérien en france Répondre en citant

Merci BF, pour toutes vos réponses super détaillées !!
une question encore, imaginons que l'on m'octroie un visa de 30 jours, et que mon fiancé commence les démarches ( prise de rdv, publications des bancs..) avant mon arrivée, cela suffira t-il comme délai??
Merci encore!
sara

BF59

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 09:07 (2009)    Sujet du message: Mariage franco algérien en france Répondre en citant

Si votre fiancé commence les démarches et les termine avant votre arrivée, oui.

sara
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 18:14 (2009)    Sujet du message: Mariage franco algérien en france Répondre en citant

Bonjour à tous !
je reviens vers vous pour vous informer des dernières nouvelles :
avoir pris rdv à la mairie où est domicilé mon fiancé, nous nous sommes présenter et nous avons eu affaire à une sympathique dame qui à vérifié tous nos documents et qui nous à la fin posé la question magique " quelle est la date choisie pour le mariage ?" .. avec le sourire !!!
Nous nous étions préparés à rencontrer beaucoup de difficultés mais Oh miracle! tout à eu l'heure de fonctionner parfaitement !
Notre mariage est prévu pour le 24 juillet, nous croisons les doigts pour la suite qui a l'air d'être beaucoup moins facile..
j'espère que cela pourra aider d'autres personnes, qui sont dans mon cas..
Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements...
encore merci pour vos réponses !!
sara Smile

Lila
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 01:17 (2011)    Sujet du message: et alors? Répondre en citant

Bonjour Sara,

Je viens de lire le fil de tes démarches; je suis dans le même cas,

Alors? tous c'est bien passé pour toi? pas de soucis malgré un visa touristique de 30 jours?

Tous mes voeuX de bonheur

selim
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 20:32 (2016)    Sujet du message: imigrations algérienne en france Répondre en citant

Les marocains en france représente la population la plus fortes avec 12millions de marocains sont 4 plus que les algeriens statistiques faîte par des sociologues un marocain et un algerien votre calcul est faux vous ne dite pas la vérité aux français même le ministre de l'intérieur caché la vérité aux francais vous croyez qu'on va vous croir les marocains sont 18 millions dans le monde dans 12 millions seulement en france reviser votre calcul et dite la vérité aux francais parceque le Maroc vous accueils a Marrakech pour le tajine marocain et la place jama lefnaa a Marrakech vous couvrez les marocains vraiment vous hors service vos calculs son fausse dite la vérité aux français nous nous le savons que la population marocaines sont 12 millions par rapports aux algeriens colonisés 132 ans par les français vous mentez aux francais même le ministre de l'intérieur ne veux le reconnaître chiche dite la vérité parceque nous on connait le nombres des marocains en France bandes hypocrite 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:44 (2017)    Sujet du message: Mariage franco algérien en france

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> Mairies : Procédures, délais et recours pour les mariages franco-étrangers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation