Franco-Etrangers Index du Forum

Franco-Etrangers
Vivre en France en famille

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Site Meter
France : Skyrock fait condamner le CSA pour refus répétés d'autorisations d'émettre – Le CSA déclare s'apprêter à faire appel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> A la Une
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin


Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 1 580

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû - 18:55 (2009)    Sujet du message: France : Skyrock fait condamner le CSA pour refus répétés d'autorisations d'émettre – Le CSA déclare s'apprêter à faire appel Répondre en citant

Multinational suit depuis l'automne la très intéressante guerre frontale menée par le gouvernement contre la station rap Skyrock, potentiellement la première radio musicale de France, afin de la dissuader de relayer sur ses ondes les préoccupations de la jeunesse franco-étrangère face à l'arsenal législatif qui se met en place pour lui imposer un traitement discriminant.

A l'automne, Pierre Bellanger, le fondateur et maître d'œuvre de Skyrock avait été condamné à une peine "ahurissante" de 4 ans de prison dont 3 avec sursis pour avoir fait participer une jeune femme de 17 ans à ses ébats sexuels en groupe. Le procès en appel, qui devait se tenir en juin, a été renvoyé en novembre …

Dans le même temps, une polémique a surgie entre Skyrock et le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) concernant des refus d'attribution de fréquences par le CSA à la station. Skyrock indique qu'une récente décision du Tribunal Administratif de Paris de fin juillet 2009 a condamné le CSA à une indemnité symbolique de 100 000 euros concernant des refus répétés d'autorisations d'émettre malgré 55 annulations de ces refus par le Conseil d'Etat. Pointant l'étendue de son implication en faveur de la diversité, le CSA déclare pour sa part qu'il ne s'agit en rien d'un traitement discriminant visant spécifiquement Skyrock et que "55 recours ont été déposés par Skyrock qui demandait de nouvelles fréquences : le Conseil d’Etat a prononcé 16 annulations concernant des sélections réalisées par le CSA et 39 rejets confirmant les décisions prises par le CSA."

Skyrock se dit prête à porter sa cause devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

Skyrock marque un point face au CSA
Le Figaro - Marie-Catherine Beuth
05/08/2009
http://www.lefigaro.fr/medias/2009/08/05/04002-20090805ARTFIG00280-skyrock-marque-un-point-face-au-csa-.php


Citation:


Une indemnité de 100 000 euros pour les frais engagés.

Skyrock vient de remporter une petite mais symbolique victoire contre le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Le tribunal administratif de Paris a condamné le régulateur à verser cette somme à la station pour lui avoir refusé, à plusieurs reprises, des autorisations d'émettre dans une cinquantaine de villes françaises, dont Draguignan (août 1996), Tulle (septembre 1998) ou encore Villedieu-les-Poêles (novembre 2002).

Saisi à 65 reprises par la radio entre 1995 et 2005, le Conseil d'État a annulé 55 décisions du CSA, estimant que l'autorité de régulation avait rejeté la candidature de Skyrock à tort. Pour au­tant, la station n'a pas hérité des fréquences convoitées. Skyrock a même essuyé de nouveaux refus sur d'autres critères, en représentant sa candidature pour certaines villes.

Relations tendues

Estimant que son droit de recours s'est ainsi révélé inopérant car sans conséquence, Skyrock s'est tourné vers le tribunal administratif avec une requête indemnitaire. La station a voulu obtenir réparation pour les frais engagés lors des appels à candidatures ainsi que pour les pertes potentielles de recettes publicitaires sur les fréquences refusées. Le CSA envisage de faire appel de ce jugement.

Symbolique, ce jugement marque un nouvel épisode dans les relations tendues entre Skyrock et le CSA. Depuis plus de dix ans, la radio créée par Pierre Bellanger et connue pour ses libres antennes débridées est souvent rappelée à l'ordre par le CSA. Ce dernier a multiplié lettres d'avertissement, mises en demeure et même sanctions pécuniaires. En août 2008, la radio écopait ainsi d'une amende de 200 000 euros pour avoir diffusé des « programmes susceptibles de heurter la sensibilité des auditeurs de moins de 16 ans » avant 22 heures. Le même impair lui avait coûté 50 000 euros en janvier 2006.

Skyrock, de son côté, s'estime lésé par les attributions de fréquences et engage quasi systématiquement un recours devant le Conseil d'État en cas de rejet. « Si l'égalité de traitement était respectée, 3,7 millions de personnes dans 40 villes actuellement privées de Skyrock pourraient écouter la radio préférée de la nouvelle génération. Et, avec ce gain de couverture, par extrapolation des derniers sondages, Skyrock serait la première radio musicale de France », indiquait la station mardi. Pour l'obtenir, Skyrock est prêt à porter sa cause devant la Cour européenne des droits de l'homme.



Le procès en appel du PDG de Skyrock renvoyé au 20 novembre
http://www.jeanmarcmorandini.com – 26 juin 2009
http://www.jeanmarcmorandini.com/article-27974-le-proces-en-appel-du-pdg-de…

Citation:


Le procès en appel du PDG de Skyrock, Pierre Bellanger, condamné en première instance à un an de prison ferme pour corruption de mineure, a été renvoyé vendredi au 20 novembre.

Le 3 novembre 2008, le tribunal correctionnel de Paris l'avait reconnu coupable d'avoir "corrompu" Laetitia, 17 ans, avec laquelle il avait eu une relation en 1999-2000, et l'avait condamné à 4 ans d'emprisonnement dont 3 ans avec sursis.

Pierre Bellanger avait également été condamné à 15.000 euros d'amende et à verser un euro de dommages et intérêts à sa victime. Jugeant cette décision "ahurissante", les avocats de M. Bellanger avaient fait appel.



Audiences radio IDF avril/juin 09 - Skyrock toujours première musicale !
http://www.lezappingdupaf.com/article-34149226.html

Citation:


En réunissant chaque jour 958.000 auditeurs selon l’Etude 126 000 Radio Ile-de-France pour la période avril-juin 2009 publiée hier par l'Institut Médiamétrie, Skyrock se réjouit dans un communiqué d'être pour la 42ème  fois la première radio musicale d’Ile-de-France avec 9.9% d’audience cumulée.

Alors que le marché des programmes généralistes subit  une baisse en Ile-de-France par rapport à janvier-mars 2009, celui des  radios musicales progresse. Ainsi Skyrock, qui a gagné 143.000 auditeurs par rapport à la dernière vague, enregistre la plus forte progression d’audience, toutes radios confondues.

La radio du rap et du r’n’b s’impose une nouvelle fois comme la première radio auprès des moins de 25 ans, des moins de 35 ans mais également auprès des moins de 50 ans en audience cumulée et en part d’audience.

Les différentes tranches programmes de Skyrock enregistrent d’excellentes performances :

-    Le « Morning de Difool » (6h00 – 9h00) réunit chaque jour 414.000 auditeurs et enregistre son record historique en part d’audience. Sur cette tranche, Skyrock reste la radio musicale la plus écoutée en Ile-de-France.

-    De 9h00 à 12h30 et de 12h30 à 16h00, Skyrock est la 1ère radio musicale en audience cumulée.

-    De 16h00 à 20h00, Skyrock est la 1ère radio musicale en audience cumulée comme en part d’audience.

-    De 20h00 à 21h00, l’émission « Planète Rap », animée par Fred, occupe toujours la 1ère place parmi les radios musicales sur ce créneau horaire.

-    Enfin, la « Radio Libre » de 21h00 à minuit reste l’émission du soir la plus écoutée18. Difool et son équipe totalisent en effet une part d’audience 4 fois supérieure à celle de NRJ.




Communiqués de presse du CSA
Précisions sur le dossier Skyrock

Date de publication sur le site : 5 août 2009
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=128956

Citation:


Le Conseil supérieur de l’audiovisuel tient à préciser que la condamnation du Tribunal administratif de Paris est liée à des recours de la société Vortex (société éditrice de Skyrock) déposés entre 1998 et 2008 :

- 55 recours ont été déposés par Skyrock qui demandait de nouvelles fréquences : le Conseil d’Etat a prononcé 16 annulations concernant des sélections réalisées par le CSA et 39 rejets confirmant les décisions prises par le CSA.

Le CSA compte faire appel de ce jugement.

Le Conseil n’a pas rejeté systématiquement les candidatures de Skyrock à de nouvelles fréquences radiophoniques, ainsi :

- 97 nouvelles fréquences ont été attribuées à Skyrock entre 1999 et 2008,
- Skyrock a été présélectionnée dans les trois zones de l’appel à candidatures pour la radio numérique terrestre (Paris, Nice, Marseille),
- Skyrock est autorisée dans 26 des 30 agglomérations ayant une population supérieure à 200 000 habitants.



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 6 Aoû - 18:55 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> A la Une Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com