Franco-Etrangers Index du Forum

Franco-Etrangers
Vivre en France en famille

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Site Meter
Algérie – Dénatalité à Tizi Ouzou

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> A la Une
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Invité
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 18:23 (2009)    Sujet du message: Algérie – Dénatalité à Tizi Ouzou Répondre en citant

Tizi Ouzou : Des villages se vident et des écoles ferment
Kamel Boudjadi – L'Expression
09 Septembre 2009
http://www.lexpressiondz.com/article/7/2009-09-09/67425.html


La diminution progressive du nombre d’élèves au niveau du primaire a entraîné la fermeture de 43 écoles.


Pour cette rentrée scolaire, ils seront quelque 14.129 enfants à faire leurs premiers pas à l’école. Ils passeront une bonne tranche de leur vie au sein des 692 écoles primaires de la wilaya de Tizi Ouzou.


Cette année, quelque 210.116 élèves, tous paliers confondus, sont attendus à la prochaine rentrée scolaire dans la wilaya de Tizi Ouzou, soit 6732 de moins par rapport à l’édition précédente.


Par paliers, cette population scolaire se répartit à concurrence de 89.337 élèves pour le cycle primaire dont 14.129 enfants feront leurs premiers pas à l’école, soit une baisse de 3682 sujets comparativement à l’année scolaire 2008-2009.


Cette diminution des effectifs, s’expliquant, selon ce responsable, par une «dénatalité», conjuguée aux incidences de la réforme du système éducatif, est également valable pour les classes du moyen qui seront fréquentées par 89.337 élèves, soit une baisse de 3632 sujets comparativement à l’année précédente.


«La diminution progressive enregistrée ces dernières années au niveau du primaire a entraîné la fermeture de 43 écoles», a indiqué le directeur de l’éducation selon M.Lannak Mohamed Akli, secrétaire général à la direction de l’éducation, ce phénomène tient son origine des facteurs exogènes à leur secteur. En effet, la baisse de la natalité a atteint un taux de 1% dans la wilaya de Tizi Ouzou. Il est le plus bas à travers l’ensemble du territoire national.


La fermeture des écoles a suivi ensuite la cadence effrénée de l’exode rural qui caractérise la population de la région.


M.Lannak évoquait deux sortes d’exodes.


D’abord, l’abandon des villages a commencé il y a bien longtemps. Mais, ces dernières années, les jeunes émigrent en famille vers le Canada et autres destinations autre que la France des grands-parents. Tous ces départs viennent s’ajouter à ceux des villageois qui choisissent les villes du pays pour s’établir et y travailler.


Deux facteurs entraînant une véritable saignée démographique des villages. Notons aussi que les régions les plus touchées se situent majoritairement dans le flanc nord de la wilaya, loin des plus importants centres urbains, notamment les villages situés dans le massif de l’Akfadou, tels que Yakouren, Azeffoun, Aït Chafaâ, Akerrou ainsi que les communes littorales comme Tigzirt, Mizrana et Iflissen. Cependant, la baisse de la natalité pourrait avoir des effets bénéfiques à plusieurs titres.


D’abord, il est à noter que le taux d’occupation par place pédagogique a fortement baissé. Ce fait peut constituer un facteur d’amélioration du rendement des enseignants et de degré d’assimilation des leçons.


Quant aux écoles fermées, comme le rappelera M.Lannak, les élus locaux peuvent les transformer, dans la mesure de la faisabilité, en des lieux de loisir pour les jeunes. Les bâtiments peuvent toujours être d’utilité publique.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 18:23 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> A la Une Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com