Franco-Etrangers Index du Forum

Franco-Etrangers
Vivre en France en famille

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Site Meter
Enquête eurobaromètre sur la perception des discriminations en Europe – novembre 2009

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> Documents et dossiers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin


Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 1 580

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 02:18 (2009)    Sujet du message: Enquête eurobaromètre sur la perception des discriminations en Europe – novembre 2009 Répondre en citant

Enquête eurobaromètre sur la perception des discriminations en Europe
Eurobaromètre
Novembre 2009
http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/ebs/ebs_317_fr.pdf

Une enquête trop policée qui se garde d’aller voir là où se jouent l'actualité des discriminations.

Enquête européenne, pays par pays, sur la perception des discriminations par les groupes se sentant ou pouvant se sentir discriminés ainsi que par la population générale.

Mais de quelles discriminations s’agit-il ?

Il y a la liste officielle, la liste blanche, reprise par le rapport et constituée des six formes de discriminations prohibées par la législation de l’Union Européenne (les « directives ») :

1. Sexe
2. Origine ethnique
3. Religion ou convictions
4. Âge
5. Handicap
6. Orientation sexuelle

Le rapport s’arrête là et s’abstient d’aborder les discriminations liées au niveau social, de revenus, d'éducation ou de formation, au traitement différencié entre ceux qui occupent un emploi et ceux qui n’en ont pas, à la maîtrise de la langue, bref aux « capacités d’intégration ». Pas un mot sur les discriminations liées à la nationalité, permises par des accords bilatéraux avec certains pays d’origine. Pas un mot non plus sur les discriminations basées sur des durées différentes du titre de séjour, désormais soigneusement calibrées en fonction de l’appartenance aux nouvelles castes d’une immigration choisie ou subie, ouvrant ou non l’accès à certains droits, passe-droits ou services. Pas un mot enfin sur des discriminations qui s’appuieraient sur les « capacités d’accueil » des territoires concernés.

Toutes ces discriminations pourtant réelles constituent la liste officieuse, la liste noire. Elles ne font pas partie des distinctions prohibées et sont en conséquence autorisées. Toute l’habilité de l’actuel gouvernement français, comme d’autres gouvernements européens, est de construire une ségrégation à partir de ces discriminations tolérées. Toute la difficulté sera de faire admettre que ces faisceaux de discriminations tolérées conduisent en fait à des discriminations ciblées et fabriquent un désavantage de départ aussi cruel qu'inaceptable pour nos enfants français de couples mixtes face aux enfants français de couples franco-français.

C’est pourquoi le titre du rapport : « Discrimination en Europe » (discrimination au singulier) apparaît trompeur, laissant croire à l’exhaustif des discriminations à l'échelle de l'Europe alors qu'il ne s'agit que de la liste blanche définie par les législations européennes.

L’Europe semble bel et bien devenir le levier par lequel devient possible d’imposer à notre Constitution le basculement d’une République de l’égalité à une République des privilèges. Porter haut la voix sur la lutte contre les discrimination par exemple liées au sexe ou à maladie ne devrait pas être également un levier pour faire oublier les nouvelles inégalités fabriquées.

Le principe d’égalité, aussi factice pouvait-il parfois se révéler, avait au moins le mérite de pouvoir être défendu devant les tribunaux.

Une longue marche pour récupérer nos droits civiques que l’on nous a subtilisé attend les couples et familles franco-étrangères.




Citation:
Résumé concernant la France par l’Observatoire des Inégalités :
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=la_breve&id_breve=643

61 % des Européens estiment que les discriminations pour des raisons ethniques sont les plus répandues, viennent ensuite celles liées à l’âge (58 %) et au handicap (51 %) selon le dernier Eurobaromètre sur la discrimination publié par la Commission européenne (Direction générale emploi, Affaires sociales et égalités des chances).

Les discriminations en raison de l’âge et du handicap sont perçues en forte augmentation : en hausse de 16 points par rapport à 2008 pour l’âge, de 8 points pour le handicap. Celles liées à l’orientation sexuelle sont également considérées comme bien présentes par les sondés (47 %) même si elles sont moins évoquées qu’en 2008 (- 4 points). 53 % des Européens pensent que les discriminations pour des raisons de genre sont rares, 40 % qu’elles sont répandues.

En France, les discriminations liées à l’origine ethnique sont considérées comme les plus courantes : 79 % le pensent contre 61 % des Européens. Celles en rapport avec le genre sont les moins citées. En matière de recherche d’emploi, 49 % des Français soulignent nettement l’incidence défavorable du nom du candidat lors d’un recrutement, contre 13 % en Europe. En ce qui concerne la diversité dans les média, les Français ont plutôt une opinion favorable mais ils évoquent le manque de représentation des personnes handicapées (65 % contre 44 % des Européens).

Alors que l’Union européenne dispose de la législation anti-discrimination la plus large dans le monde, 49 % des personnes interrogées pensent que les efforts pour lutter contre la discrimination sont suffisants, 44 % qu’ils sont insuffisants.



Discrimination dans l’UE en 2009
Terrain : mai-juin 2009
Publication : novembre 2009
http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/ebs/ebs_317_fr.pdf


Perception discriminations en Europe - Eurobaromètre 2009                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 6 Déc - 02:18 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> Documents et dossiers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com