Franco-Etrangers Index du Forum

Franco-Etrangers
Vivre en France en famille

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Site Meter
Inde : Prime aux couples mixtes intercastes de 50 000 roupies

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> A la Une
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin


Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 1 580

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 23:45 (2010)    Sujet du message: Inde : Prime aux couples mixtes intercastes de 50 000 roupies Répondre en citant

Inde : Prime aux couples mixtes intercastes de 50 000 roupies

« Le père de la Constitution indienne, Bhimrao Ambedkar, lui-même pensait que les « mélanges sanguins » étaient un bon moyen de réduire les tensions entre les castes. »

Après l’Irak et sa prime de 2 000 dollars aux couples mixtes intereligieux, voici l’Inde et sa prime de 50 000 roupies pour les couples mixtes cette fois entre castes.

Même si les chiffres restent désespérément bas et que le diable se cache dans les détails, l’évolution désormais sur une pente annuelle de +20% n’en est pas moins « notable ».

Quant à la dé-prime française aux couples mixtes, c'est à dire la ségrégation leur imposant, depuis juin 2009 et à la différence des familles franco-françaises, cinq ans de résidence en France avant de pouvoir être légitime au RSA, le calendrier législatif de la loi concernée, supprimant cette ségrégation illégale car discriminatoire par association à l'encontre du conjoint Français concerné, et donc contraire à l'égalité entre Français, poursuit lentement son chemin (voir http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/amelioration_qualite_droit.asp et surtout multinational du 9 décembre Reviendraient-ils à la raison ? ). Et de même, il me semble bien, concernant les conjoints étrangers non éligibles au RSA qui plaçaient le bénéficiaire étranger en situation d'inégalité similaire.

En Inde comme en France, "une société sans castes est encore du futur très lointain". Mais en France comme en Inde, il y a aussi une Constitution. A condition que l'on s'en serve.

Concernant la prime aux couples mixtes en France, notable mais le diable se cache dans les détails, à votre avis, quelle serait-elle ?

Citation:

La résistible évolution des castes en Inde
Times of India par Les Echos
02/02/10
http://www.lesechos.fr/info/analyses/020343058429-la-resistible-evolution-des-castes-en-inde.htm

La société en Inde, divisée en castes, commence très lentement à évoluer. Selon des estimations pour l'année indienne 2009-2010 (s'achevant en mars) citées par « The Times of India », il devrait y avoir 5.862 mariages intercastes qui comprennent un « dalit » (intouchable), contre 4.750 l'année précédente et moins de 4.000 en 2006.

« Ces chiffres sont vraisemblablement plus significatifs qu'ils pourraient le laisser entendre en raison de la profondeur des divisions des castes en Inde. » Mais, aux yeux du journal, ils confirment une tendance à l'augmentation de cette mixité.

De plus, le fait que des couples reconnaissent des « mariages intercastes » est un signe d'un certain relâchement de ce système de catégories. Le père de la Constitution indienne, Bhimrao Ambedkar, lui-même pensait que les « mélanges sanguins » étaient un bon moyen de réduire les tensions entre les castes. Afin d'encourager les déclarations de ce genre, le ministre de la Justice sociale a d'ailleurs décidé d'accorder une prime de 50.000 roupies (780 euros) à chaque couple mixte.

« Cependant, note le journal, le diable se cache souvent dans les détails. » L'augmentation est certes notable, affirme ainsi un sociologue de l'université Nehru de Delhi. Mais il faut encore déterminer le pourcentage de mariages entre intouchables et autres castes inférieures (« other backward casts »), et de femmes de hautes castes se mariant avec une personne inférieure. Et, pour le journal, en dépit de ces changements, une société sans castes en Inde est encore du domaine du futur très lointain.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 2 Fév - 23:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> A la Une Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com