Franco-Etrangers Index du Forum

Franco-Etrangers
Vivre en France en famille

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Site Meter
Chine : La presse en fronde contre le passeport intérieur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> Revue de presse et des blogs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin


Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 1 580

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 19:42 (2010)    Sujet du message: Chine : La presse en fronde contre le passeport intérieur Répondre en citant

La presse chinoise en fronde contre le passeport intérieur
Harold Thibault - Aujourd'hui la Chine
2 mars 2010
http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-la-presse-chinoise-en-fronde-contre-le-passeport-interieur-13832.asp

Citation:


13 quotidiens chinois fustigent le "hukou", permis de séjour intérieur n'attribuant pas les mêmes droits aux ruraux qu'aux citadins. Un système "ségrégationniste" jugent les éditorialistes à la veille d'échéances importantes dans le calendrier politique chinois.

Treize quotidiens chinois ont joint leurs efforts pour publier, lundi 1er mars, un éditorial commun appelant à en finir avec le système du Hukou, le permis de résidence intérieur, accusé de nourrir une discrimination quant à l'accès aux services publics entre habitants des villes et des campagnes et, plus généralement, de nuire à l'égalité des chances. Une telle prise de position est plutôt inhabituelle en Chine, où il est rare que les rédacteurs critiquent ouvertement une situation politique. Elle pourrait avoir été décidée avec l'aval de hauts responsables du Parti ou du moins n'entre pas en opposition frontale avec eux, puisque certains dirigeants chinois ont déjà souligné la nécessité d'adapter le hukou. Elle intervient alors que s'ouvrent cette semaine le Congrès national du peuple et la Conférence consultative politique du peuple, deux événements importants dans le calendrier politique chinois.

"Abolir cette politique permettrait aux générations futures de jouir des droits à la liberté, à la démocratie et à l'égalité, inscrits dans la Constitution" lit-on dans l'éditorial, appellant à mettre en place un échéancier pour réformer le système et suggère d'adopter des mesures transitoires. Les éditorialistes qualifient de "ségrégationniste" le hukou actuel, qui impose aux habitants des campagnes migrant vers les villes pour travailler de payer davantage que les citadins pour l'éducation de leurs enfants et limite leur accès au système de santé. Ils soulignent également que le hukou nourrit la corruption, certains officiels n'hésitant pas à distribuer des permis de citadins contre des pots de vin.

Le hukou a été introduit en Chine en 1958, sous Mao, afin de limiter les mouvements de population alors que les écarts de niveau de vie étaient considérables entre ruraux et urbains. Si ces inégalités demeurent et que l'enrichissement des 30 dernières années a nettement favorisé les citadins, il apparaît aujourd'hui injuste dans l'opinion chinoise d'interdire aux migrants et à leurs familes d'accéder aux services de santé et d'éducation dont bénéficient les natifs des villes dans lesquelles ils travaillent.

Des réformes locales du hukou ont été introduites dans 13 provinces jusqu'à présent pour permettre aux titulaires d'un titre de séjour intérieur rural de mieux vivre en ville.

Le Premier ministre Wen Jiabao doit donner lors de la Conférence consultative politique du peuple chinois un discours souvent considéré comme la ligne directrice du Parti pour les mois à venir en matière de politique intérieure et d'économie. Déjà, lors d'un échange avec des internautes, samedi 27 février, M. Wen a reconnu qu'il faudrait adapter le système d'enregistrement de résidence pour la nouvelle génération de migrants. S'exprimera-t-il sur le sujet dans son discours ?

Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a publié en janvier un document appelant à équilibrer développement urbain et rural, quasiment une tradition. Néanmoins il soulignait cette fois-ci la nécessité d'une réforme du système du hukou pour que les ouvriers migrants puissent jouir des mêmes droits que les citadins.

La population des villes chinoises a augmenté de 400 millions de personnes en 30 années de réformes économiques. Aujourd'hui, 600 millions de Chinois vivent dans les villes, 27% d'entre eux sont pourtant enregistrées dans les régions rurales.

Depuis son ouverture économique, la Chine a connu le plus grand exode rural de l'histoire. Le taux d'urbanisation chinois est passé de 17.8% en 1978 à 45.7% en 2008. L'Angleterre avait mis 120 ans pour atteindre un taux d'urbanisation de 40%, la France 100 ans, les Etats-Unis 40 ans et le Japon 30 ans. La Chine a dépassé ce niveau en 2003, selon un article publié le 22 janvier dans China Finance, magazine de la banque centrale chinoise.

La population des campagnes, de 900 millions de personnes à l'heure actuelle, devrait chuter de plus de moitié pour atteindre 400 millions de personnes au cours des 30 prochaines années, à la faveur d'une rapide urbanisation, a déclaré Han Jun, directeur de la recherche économique au Centre de recherches sur le développement lors d'une conférence, le 23 février dernier.

Selon lui, 500 millions de ruraux devraient donc rejoindre les villes en 3 décennies. Un nouveau défi en termes d'urbanisation et de réponse par le gouvernement aux attentes du peuple.



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 2 Mar - 19:42 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin


Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 1 580

MessagePosté le: Mer 17 Mar - 21:28 (2010)    Sujet du message: Chine : La presse en fronde contre le passeport intérieur Répondre en citant

Les Chinois mécontents des points supplémentaires attribués pour l'entrée à l'université (sondage)
Xinhua
Publié le 2010-03-04
http://french.news.cn/culture/2010-03/04/c_13196175.htm

Citation:


BEIJING, 3 mars (Xinhua) -- Selon un sondage public, près de 80% des Chinois souhaitent l'abolition des points supplémentaires accordés à certains candidats aux examens d'entrée à l'université.

Cette politique controversée permet à certains candidats d'obtenir des points supplémentaires pour augmenter leur note à l'examen, ce qui peut s'avérer décisif pour leur admission aux établissements d'enseignement supérieur.

Les critères d'attribution de ces points diffèrent selon les provinces et régions autonomes.

Certains candidats peuvent obtenir 20 points supplémentaires pour leurs compétences sportives tandis que ceux ayant reçu le titre d'élève remarquable au niveau provincial peuvent recevoir au moins 10 points supplémentaires.

Les groupes ethniques minoritaires ont également droit à des points supplémentaires ou à des conditions d'admission préférentielles par rapport aux candidats issus de l'ethnie Han, la majorité des habitants en Chine.

De nombreuses plaintes publiques se sont faites entendre, certains candidats ayant menti sur leur identité ethnique ou "acheté" un certificat d'élève remarquable ou d'athlète.

Le sondage a été lancé par minyi.net.cn, site géré par le journal China Youth Daily, après que le gouvernement central ait sollicité l'opinion publique sur un projet de réforme et de développement de l'éducation à moyen et long terme (2010-2020), publié lundi.

Environ 77% des 3 602 personnes interrogées sont opposées à la politique des points supplémentaires tandis que 9,8% d'entre elles se sont prononcées en faveur du système.



Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:33 (2017)    Sujet du message: Chine : La presse en fronde contre le passeport intérieur

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> Revue de presse et des blogs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com