Franco-Etrangers Index du Forum

Franco-Etrangers
Vivre en France en famille

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Site Meter
Belgique : Refus de reconnaissance d'un mariage Belge-Ivoirien pour cause d'Internet, de marié trop vieux et "bedonnant"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> A la Une
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin

MessagePosté le: Sam 30 Oct - 06:24 (2010)    Sujet du message: Belgique : Refus de reconnaissance d'un mariage Belge-Ivoirien pour cause d'Internet, de marié trop vieux et "bedonnant" Répondre en citant

Belgique - Plein feu sur les discriminations décomplexées

Transcription de mariage refusée pour cause de rencontre par Internet, mariée de 25 ans mais marié de plus de 60 ans et "bedonnant".

Comme si cela ne suffisait pas, l'officier d'état-civil qui a refusé la transcription se déclare lui-même marié à une étrangère 20 ans plus jeune que lui et se reconnaît bedonnant ... Mais il semble bel et bien que ce soit l'Office des Etrangers et le parquet qui décident.

Yves, interdit de mariage parce qu'il est bedonnant !
La Dernière Heure - Belgique
26 octobre 2010
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/329585/yves-interdit-de-mariage-parce-qu-il-est-bedonnant.html

Citation:

BRUXELLES La commune d’Uccle refuse de reconnaître en Belgique le mariage célébré en Côte d’Ivoire d’un Belge de 61 ans et d’une jeune fille de 25 ans. Un motif retenu : le Belge est un “sexagénaire bedonnant”.

Et pourtant, plaide Yves Villers qui se dit “blessé” […] “insulté” par le qualificatif peu gracieux, “j’ai encore perdu quatre kilos”.

Ce qui peut surprendre , c’est le critère retenu pour subodorer un mariage blanc : “Elle, jeune et jolie célibataire sans enfant; lui, sexagénaire bedonnant”, lit-on dans le courrier adressé à Yves Villers pour lui signifier que le mariage célébré le 6 juin 2009 par le maire d’Abidjan et pourtant légalisé le 30 juin par le consulat de Belgique en Côte d’Ivoire, est sans valeur en Belgique et ne sera pas transcrit dans les registres de la population.

“Sexagénaire bedonnant ?,s’insurge Villers.Depuis quand l’amour est-il une question de kilos ? Depuis quand unbedonnant ne peut-il plus aimer et être aimé ?”

Et Yves Villers de préciser que pour les beaux yeux de sa belle, il suit un régime et n’accuse plus maintenant que 90 kg pour 1 m 78.

Pour autant l’administration parle d’un couple avec des “profils trop décalés”, d’une différence d’âges trop importante, du fait aussi que Villers qui est un divorcé a eu plusieurs relations avec des Africaines. “Mais j’aime Myriam d’un amour sincère. Nous voulons vivre ensemble à Bruxelles, fonder une famille…”

Rien n’y fait ! Yves Villers montre les photos du mariage à Abidjan, explique qu’il est un bon citoyen qui n’a plus eu de P.-V. depuis 1981, qu’il a été un administrateur de la piscine Longchamp et qu’il travaille à la Région bruxelloise et est bien noté par sa hiérarchie, qu’il a même failli être juré d’assises, que le nom de Myriam se trouve déjà sur sa boîte aux lettres à Uccle, qu’il lui lègue tout dans son testament, qu’il lui envoie 480 € par mois en Afrique, que Myriam paniquée lui a téléphoné d’Abidjan le 15 février après le drame de Buizingen.

L’administration maintient qu’un “sexagénaire bedonnant” n’épouse pas sans arrière-pensée coupable une jeune beauté de 25 ans rencontrée via Internet.

Gilbert Dupont

“Bedonnant” : un mot malheureux
La Dernière Heure - Belgique
27 octobre 2010
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/329751/bedonnant-un-mot-malheureux.html

Citation:

L’expression provient du parquet de Bruxelles. “Malheureuse et déplacée” , selon l’échevin

UCCLE L’échevin de l’État civil d’Uccle reconnaît hier que le terme bedonnant utilisé comme un critère physique pour refuser à un homme de 61 ans la transcription en Belgique d’un mariage célébré en Côte d’Ivoire avec une jeune Burkinabé de 25 ans est “malheureux, déplacé”.

Eric C. Sax, qui est marié à une jeune Libanaise… 20 ans plus jeune, ajoute avec un bel humour que le terme bedonnant… pourrait lui être appliqué : “Sexagénaire bedonnant ? Sans avoir 60 ans, mais j’en ai 58, je me sens visé… En effet, je suis une bonne fourchette et j’adore manger. J’ai moi-même un petit bedon.”

Selon l’échevin Sax, le terme bedonnant qu’il utilise dans le refus adressé au Bruxellois ne vient en fait pas de lui mais du… parquet de Bruxelles et d’un substitut, M. Valéry de Theux.

L’expression “sexagénaire bedonnant” est d’abord utilisée dans un avis négatif du parquet de Bruxelles et ensuite reprise à son compte par l’échevin de l’État civil d’Uccle. Hier, ce dernier la considère cependant comme “malheureuse et déplacée”. Et l’échevin précise aussi que “ma porte est grande ouverte à M. Villers s’il souhaite me rencontrer […] Le (sexagénaire bedonnant) peut venir me trouver s’il le souhaite.”

Dans la procédure qui vise à combattre les mariages blancs, Eric Sax estime qu’il n’est en fait qu’un intermédiaire alors que le parquet et l’Office des étrangers avaient rendu des avis négatifs, retenant parmi d’autres l’argument de la différence d’âge et le fait que M. Villers est un “sexagénaire bedonnant” alors que la jeune femme est “jeune et jolie”.

“Je n’ai fait que reprendre les termes du parquet de Bruxelles, que j’estime malheureux et déplacés”, répète l’échevin Eric C. Sax qui est âgé de 58 ans, marié à une ravissante Libanaise de 38 ans et se reconnaît volontiers un “léger bedon”.

Gilbert Dupont

Dernière édition par Admin le Ven 16 Aoû - 20:36 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Oct - 06:24 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
monica2
Invité

MessagePosté le: Dim 31 Oct - 09:53 (2010)    Sujet du message: eh oui c'est ça la misère africaine Répondre en citant

en tous cas , rien que pour les 480 €par mois (ce qui permet à une jeune fille de cet âge de vivre comme un pacha en côte d'ivoire), j'en connaît beaucoup au cameroun mon pays qui l'auraient épousé même s'il avait eu 100 ans. notre milliardaire Fotso Victor nationnal à plus de 80 ans continue à épouser des jeunettes de 25...ou plutôt pour être sincère, les parents continuent à lui proposer leurs filles...eh oui c'est ça l'Afrique ...quand il y a la misère, l'esprit devient très ouvert et fait même des écarts de 180°....bof 36 ans de difference ...qu'est ce que c'est à côté du pont d'or qui l'attend?!

Invité
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 01:49 (2010)    Sujet du message: Belgique : Refus de reconnaissance d'un mariage Belge-Ivoirien pour cause d'Internet, de marié trop vieux et "bedonnant" Répondre en citant

Vous écrivez que Mme jeune était partante et y trouvait son compte, ce qui est tout de même la moindre des choses lorsqu'on se marie ... Et si Mr. vieux y trouvait également son compte ? N'en ont-ils pas tous les deux le droit à partir du moment où une véritable cellule familiale est créée ?

Quant au pont d'or, ce n'est pas sûr tout de même ... Les 480 euros par mois en Côte d'Ivoire ne représentent plus grand chose s'ils ne sont pas augmentés une fois Mme en Belgique.

Et des jeunes femmes européennes à la recherche du vieux mari riche, il y en a aussi des nuées. Il est vrai qu'elles ne mettent pas la barre à 480 euros par mois ... Plus le niveau d'exigence financière se restreint, plus la masse de population concernée augmente.

La vraie question, soigneusement évacuée, est la suivante :

- Si Mme jeune reste fidèlement avec Monsieur vieux jusqu'à la mort de ce dernier, elle touchera alors en réversion la pension de retraite de Mr. pendant de longues années. C'est le premier cauchemar de nos gouvernants.

- Mais si Mme jeune quitte Mr.  vieux après quelques années, il sera alors dit qu'elle ne l'avait épousé que pour venir en Belgique, s'en désintéresse et l'a quitté pour faire venir un nouveau mari de Côte d'Ivoire. C'est le second cauchemar de nos gouvernants.

Quoi qu'elle fasse, Mme jeune aura le mauvais rôle. Il ne s'agit donc pas de morale.

Quoi qu'elle fasse et quelle que soit la sincérité de leur volonté à tous deux de vivre en famille, les autorités tenteront de dissuader. C'est ce qui pose problème.

BF59

MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 11:54 (2010)    Sujet du message: différence d'âge Répondre en citant

Attention (pour la France) une veuve ne touche la pension de réversion que quand elle a elle-même atteint l'âge de la retraite !

Invité
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 13:51 (2010)    Sujet du message: Belgique : Refus de reconnaissance d'un mariage Belge-Ivoirien pour cause d'Internet, de marié trop vieux et "bedonnant" Répondre en citant

Merci de la précision.

Disons attente de quelques années à 480 euros par mois puis pension de réversion ...

BF59

MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 18:14 (2010)    Sujet du message: réversion Répondre en citant

Quelques années ?

A 25 ans, on est encore très loin de l'âge de la retraite.

BF59

MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 18:16 (2010)    Sujet du message: réversion Répondre en citant

D'ailleurs si le conjoint âgé décède maintenant, son épouse ne touche plus rien (sauf l'héritage s'il y en a un) jusqu'à ce qu'elle atteigne elle-même l'âge de la retraite.

canteli
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 02:26 (2011)    Sujet du message: reponse Répondre en citant

Monsieur Villers

Moi même j ai été insulter par ce même procureur mon épouse a été traité de veille ,malgré que nous sommes tous les deux belges et marié au USA on ma applique l'article 146 bis du code civil belge en stipulant que je me suis marié pour obtenir un titre de séjour en Belgique,donc j'ai attaqué au civil ,faite la même chose

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:06 (2016)    Sujet du message: Belgique : Refus de reconnaissance d'un mariage Belge-Ivoirien pour cause d'Internet, de marié trop vieux et "bedonnant"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> A la Une Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation