Franco-Etrangers Index du Forum

Franco-Etrangers
Vivre en France en famille

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Site Meter
Problemes pour obtenir l' attestation de formation linguistique du CAI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> Forums immigration/couples mixtes autres pays européens - maj 23 nov 2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fabrice

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 11:37 (2010)    Sujet du message: Problemes pour obtenir l' attestation de formation linguistique du CAI Répondre en citant

Bonjour,
Ma femme Chinoise est arrivee en France en Juillet dernier avec un visa Vie Privée et Familiale de un an. Nous avons fait toutes les formalites de l'OFII et avons obtenu trois des 4 attestations de formation du CAI (contrat d' accueil et d' intégration). Mais maintenant l' OFII refuse de nous délivrer l' attestation de formation linguistique.

Lors de la visite d' accueil en aout dernier, on avait dispensé ma femme de cette formation au vu de son bon niveau car elle a déjà étudié le français à l' alliance française de Pékin (250 heures) et avec moi depuis 3 ans que nous sommes ensemble. Cependant nous avions insisté pour avoir tout de meme une formation dans le but de multiplier les chances de pratiquer et de rencontrer des gens. 

En Octobre l' OFII nous a donc proposé une formation dans notre ville, Laon. Parallèlement Pole Emploi nous a aussi proposé une formation. Or la formation de Pole Emploi correspondant mieux à son niveau en français, ma femme a choisi cette dernière.

Les deux formations durent 300 heures étalées sur 3 mois mais celle qu' a choisi ma femme est une remise à niveau, ses camarades de classe sont français donc elle progresse beaucoup plus vite que dans la formation proposée par l' Ofii qui s' adresse à des débutants. Ma femme n' est plus une débutante, elle parle couramment le français (avec beaucoup des fautes toutefois).

J' ai donc écrit à l' OFII pour leur demander la permission que ma femme suive la formation Pole Emploi et NON celle de l' OFII. Auparavant nous avions rencontré la responsable de la formation OFII et compris que cette formation convenait moins bien au niveau en français de ma femme. Au téléphone une fonctionnaire de l' OFII acceptait notre choix et nous demandait juste de fournir une attestation d' assiduité à l' issue du stage. Ensuite on nous ferait parvenir l' attestation de formation linguistique pour complèter le Contrat d' Accueil et d' Intégration indispensable pour établir le premier titre de séjour.

Ensuite j' ai écrit un email à l' OFII pour m' assurer de ce que nous avions dit au téléphone. Un autre fonctionnaire de l' OFII nous a alors répondu ceci : 

Les formations du contrat sont obligatoires, si votre épouse souhaite obtenir les 4 attestations du CAI (lui permettant faire "passer" ses futures demandes en Prefecture de LAON) elle doit les suivre jusqu'au bout. Je vous rappelle, Monsieur, qu'un ENGAGEMENT RECIPROQUE a été pris entre votre épouse et le Préfet de département.

J' écris un second email pour expliquer plus en détails les raisons du choix de ma femme, voici le deuxième email reçu par ce fonctionnaire : 

Votre démarche sera donc à justifier auprès des agents de la Préfécture lorsqu'ils vous réclameront les attestations du CAI (c'est à dire lors du renouvellement et/ou lors de la demande de la carte de résidence et/ou lors de la demande de la nationalité). Nous ne délivrons ces documents qu'aux personnes qui suivent jusqu'au bout les formations...
A VOUS de prendre VOS responsabilités et donc de justifier vos propres choix auprès de la Préfécture où se trouve le CAI original signé par votre épouse.

Ma femme et moi nous sommes très inquiets par ces menaces. Risque t- elle de se voir refuser le titre de séjour ? d' être renvoyée en Chine ? Que faire ? Merci pour vos conseils. 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 11:37 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mouna29

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 13:52 (2010)    Sujet du message: Problemes pour obtenir l' attestation de formation linguistique du CAI Répondre en citant

il faut toujours adresser ses demandes aux administrations par courrier recommandé afin d'avoir une réponse écrite qui ne sera pas une réponse d'une personne non identifiée mais une preuve écrite d'un accord que vous pourrez toujours vous faire valoir.

fabrice

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 15:18 (2010)    Sujet du message: Problemes pour obtenir l' attestation de formation linguistique du CAI Répondre en citant

Merci Mouna. C'est une bonne idée. Je vais refaire mon courier et l' envoyer par lettre recommandée. Peut- être la réponse sera t-elle différente ... en attendant cela ne répond pas à ma question. Que faire si l' OFII continue à refuser de nous accorder la formation linguistique indispensable pour complèter le Contrat d' Accueil et d' Intégration, lui-même indispensable pour obtenir le titre de séjour. Je rappelle que ma femme fait une formation linguistique (et même deux en fait, la première en Chine) mais voila ce n' est pas la formation ordonnée par le fonctionnaire de l' OFII et je peux prouver que la formation actuelle convient mieux à ma femme (son niveau en français).
Anyway, merci beaucoup de nous aider. D' autres réponses ?

Visiter le site web du posteur
vincentc77
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 21:26 (2015)    Sujet du message: Solution Répondre en citant

Je suis dans le meme cas ...

La solution ?  La situation irrégulière ... il y a un demi-millions d'étrangers irréguliers en France ... cela ne fera qu'un de plus ...

Votre femme ne sera jamais expulsée meme en situation irrégulière . Il y a une commission qui se réunit avant d'expulser un étranger car cela coute très très cher à l'Etat . Jamais ils n'expulsent des conjoints de français .

il faudrait que nous les couples bi-nationaux , on se fédère au niveau national ... car en France , quand on ne se constitue pas en Lobby, on est mort.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:14 (2016)    Sujet du message: Problemes pour obtenir l' attestation de formation linguistique du CAI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> Forums immigration/couples mixtes autres pays européens - maj 23 nov 2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation