Franco-Etrangers Index du Forum

Franco-Etrangers
Vivre en France en famille

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Site Meter
Québec : Débat sur l’abandon de la maîtrise de la langue française en sélection des nouveaux immigrants ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> A la Une
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin


Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 1 580

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 12:14 (2011)    Sujet du message: Québec : Débat sur l’abandon de la maîtrise de la langue française en sélection des nouveaux immigrants ? Répondre en citant

Québec : Débat sur l’abandon de la maîtrise de la langue française en sélection des nouveaux immigrants ?

« davantage tenir compte des besoins des employeurs » « bientôt en pénurie de main-d'œuvre par centaines de milliers de personnes »

Citation:


PLQ et immigration
Quebec : La langue française au second plan ?

Le Journal du Quebec
Taïeb Moalla
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/03/20110321-154950.html

21/03/2011 15h49 QUÉBEC – Le Parti libéral du Québec (PLQ) se demande s’il n’est pas temps de reléguer la maîtrise de la langue française au second plan dans les critères de sélection des immigrants tentés de s’installer au Québec.

À l’occasion du dernier de ses quatre colloques thématiques, qui aura lieu le 3 avril à Boucherville, le PLQ a distribué un questionnaire à ses militants. «Quels sont les meilleurs moyens de miser sur l’immigration pour relever les défis économiques du Québec?», demande-t-on dans le cahier du participant.

La première suggestion de réponse a de quoi surprendre. Il s’agit de «modifier les critères de sélection pour davantage tenir compte des besoins des employeurs et accorder moins d’importance à la maîtrise initiale de la langue française».

Les autres choix de réponses semblent plus consensuels. Les militants libéraux peuvent opter pour «régler le problème de la reconnaissance des qualifications et des diplômes obtenus à l’étranger», «investir davantage dans les ressources de prospection, d’accueil et d’intégration des talents venus d’ailleurs», ou encore «lutter plus efficacement contre la discrimination et les préjugés».
Que le gouvernement soit péquiste ou libéral, la maîtrise du français a toujours constitué un critère central permettant aux candidats à l’immigration d’obtenir — ou non — leur Certificat de sélection du Québec (CSQ).

Michel Rochette, directeur des communications du PLQ, a minimisé la portée de la suggestion libérale. «Pour briser la glace et susciter les débats, le groupe de travail organisateur des colloques a posé un certain nombre de questions et de choix de réponses. Ça reste un questionnement», a-t-il insisté.

Évoquant le bassin d’immigration européenne non francophone et le traité de libre-échange Canada-Europe initié par le Québec, M. Rochette a rappelé qu’on sera bientôt en situation de «pénurie de main-d'œuvre qui se chiffre par centaines de milliers de personnes. On n’a pas peur de poser des questions et les militants vont débattre de tout ça».

Après avoir parlé de création de richesse et d’éducation, les libéraux insisteront sur la santé, dimanche prochain, à Gatineau. Ils se réuniront ensuite le 3 avril à Boucherville au cours d’un colloque intitulé: «Un Québec ouvert sur le monde».

Ces quatre colloques thématiques déboucheront sur le congrès des membres en octobre, à Québec.



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 22 Mar - 12:14 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Franco-Etrangers Index du Forum -> couples et familles binationales -> A la Une Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com